750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette année à Noël, j'ai réalisé deux tests en bûches "exotiques", la première une bûche coco et son insert ananas du blog "mes douceurs sucrées, salées", et la seconde coco aussi mais avec un insert mangue, passion avec son craquant pistache du blog "Sucre d'orge et pain d'épices

Ces deux bûches sont divines, et nous nous sommes régalés. Merci à ces deux charmantes blogueuses pour ce partage. Mon dessert fut réussi. J'avais aussi réalisé une bûche pralinoise à la gavotte pour les gourmands chocolat (comme ma fille). 

La première recette est inspirée d'un entremet, j'ai par conséquent utilisé mon nouveau moule avec tapis silicone "flocon" acheté au magasin gifi mesurant 25 cm sur 7 cm de large.

Pour la seconde bûche, j'ai utilisé un tapis en silicone motif arabesque acheté au magasin "Alice Délice" dont mon moule mesure 30 cm sur 8,5 cm de large. J'ai suivi la recette à la lettre mais il me restait de la mousse quand même à la fin, de quoi refaire une petite bûche supplémentaire.

 

Recette de la bûche coco avec insert ananas 

 

Il faut préparer la veille l'insert ananas. Les ingrédients de l'insert sont les suivants : 

- 5 tranches d'ananas frais ou en boîte

- 75 gr de jus d'ananas

- 4 gr de gélatine alimentaire en feuille

- 2 tranches d'ananas coupés en petits dés

Commencer par mixer vos 5 tranches d'ananas ; ce fut de l'ananas en boite pour moi.

  

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël
Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Mettre votre gélatine à ramollir dans de l'eau froide, il fallait en mettre 4 gr mais j'en ai mis un peu plus, il y en avait 4,53 gr.

Chauffer le jus d'ananas en le cuisant doucement à petit feu pendant 5 à 10 mn pour obtenir un sirop.

 

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Déposer votre gélatine ramollie et essorée dans le sirop d'ananas encore chaud. Mélanger et verser dans l'insert en silicone ou dans des petites moules rectangulaires

Couper les deux tranches d'ananas en petits morceaux et ôter un maximum de jus avec du papier absorbant.

 

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Déposer vos dés d'ananas sur l'insert et mettre au congélateur pour la nuit.

 

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Le lendemain, réaliser la mousse et le biscuit. Commençons par le biscuit, car celui-ci devra refroidir le temps que vous préparez la mousse coco.

Les ingrédients pour le biscuit :

-  1 oeuf

- 15 gr de sucre en poudre

- 15 gr de noix de coco râpée

- 15 gr de farine

Fouetter votre blanc en neige. Une fois votre blanc monté, incorporer le sucre en poudre et fouetter à nouveau pour bien serrer le blanc.

Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger très peu, juste de quoi à ce que l'on ne voit plus le jaune.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Incorporer délicatement la noix de coco et la farine en soulevant le blanc en neige sans le casser.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Déposer cette pâte sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une feuille en silicone de la taille d'un rectangle qui correspond à la longueur et à la largeur de votre moule.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Cuire environ 10 à 15 mn à 180°

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Les ingrédients pour la mousse coco : 

- 20 cl de crème de coco

- 6 gr de gélatine alimentaire en feuille

- 20 cl de crème fraîche liquide 30% de mat.grasse

- 70 gr de sucre en poudre

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Chauffer 10 cl de crème de coco dans une casserole, y ajouter la gélatine ramollie et essorée. Mélanger pour que la gélatine soit dissoute. Retirer du feu et y incorporer la crème de coco restante qui est restée froide.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Fouetter la crème fraîche liquide en chantilly, une fois ferme y ajouter le sucre et continuer de fouetter un peu.

Incorporer petit à petit la crème de coco qui a tiédi à votre crème chantilly.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Etaler cette mousse sur le tapis silicone de sorte à ce que tous les motifs soient bien incrustés de crème.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Déposer ce tapis à l'intérieur de votre moule en y mettant de la mousse sur les côtés, la moitié de mousse dans le fond. Puis déposer votre insert congelé dessus avec à nouveau le reste de la mousse coco.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Puis déposer votre insert congelé dessus avec à nouveau le reste de la mousse coco.

Comme mon insert ananas était trop long, j'en ai coupé quelques rondelles et au lieu de les jeter, je les ai mis sur ma mousse coco.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Terminer enfin par le gâteau que vous aurez ajusté aux formes du moule.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël
Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Déposer cette bûche au congélateur la nuit. Il faudra la laisser au minimum 6 heures décongelées avant de la déguster.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël
Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël
Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël
Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Cette recette est simple et gourmande. Je vais vous présenter la seconde recette qui demande un peu plus de travail. Et oui au boulot les gourmands.

Recette de la bûche coco avec insert mangue, passion et son craquant pistache

 

 

Pour ce qui est de l'insert, je l'ai mis une nuit au congélateur.

Les ingrédients pour l'insert mangue, passion : 

- 80 gr de mangue fraîche mixée

- le jus de deux fruits de la passion frais

- 1 gr de gélatine alimentaire en feuille

- 50 gr de sucre en poudre

- 2 jaunes d'oeufs

- 10 gr de maizéna

- 50 gr de beurre doux 82% de mat. gras

 

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Dans une casserole, chauffer la mangue, le jus de fruit de la passion.. 

Dans un saladier, mélanger les jaunes, le sucre puis la maizéna. Mettre cet appareil sur la compotée chaude et chauffer le tout jusqu'à 85°. Ajouter la gélatine ramollie et essorée, puis en dernier le beurre.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour NoëlMes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël
Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Verser cette crème dan l'insert ou dans des mini moules à cake et au congélateur pour la nuit.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Les ingrédients pour le craquant pistache : 

- 60 gr de chocolat blanc

- 50 gr de crêpes dentelles ou crêpes gavotte

- 40 gr de pâte de pistache

- 30 gr de poudre de pistache (pistache séchée non salée mixée)

Faire fondre le chocolat blanc avec la pâte de pistache.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Ajouter les poudres et les crêpes en miettes.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour NoëlMes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Etaler un grand rectangle de la taille du moule de votre bûche et mettre au congélateur pour 3 heures.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Les ingrédients pour la mousse coco : 

- 400 gr de crème de coco

- 12 gr de gélatine en feuille alimentaire

- 2 blanc d'oeuf

- 120 gr de sucre en poudre

- 60 gr d'eau

- 150 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. gras

Chauffer la crème de coco. Y ajouter la gélatine et mettre 2  heures au frigidaire.

Dans une casserole, chauffer l'eau, le sucre et faire bouillir jusqu'à 110°

Fouetter les blancs en neige; Verser le sirop de sucre sur les blancs en neige lorsque le sirop a atteint 117° et continuer de fouetter pendant environ 5 mn pour que le mélange meringue refroidisse.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Mixer la crème de coco au mixeur plongeant. Fouetter la chantilly.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Incorporer la crème chantilly à la crème de coco petit à petit.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Puis ajouter en tout dernier la meringue italienne à cette préparation.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Commencer par faire le montage de la bûche, pour cela mettre de la mousse sur votre tapis silicone.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Incruster bien les motifs en lissant à la spatule votre tapis relief.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Les ingrédients pour la dacquoise :

- 1 blanc d'oeuf

- 15 gr de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- 15 gr de coco râpée

- 15 gr d'amande en poudre

- 30 gr de sucre glace

 

Fouetter le blancs en neige avec le sel. Une fois ferme ajouter le sucre et continuer de fouetter pour bien serrer le blanc.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Incorporer  le mélange sec (farine, coco, sucre glace amande) et étaler délicatement. Déposer sur un tapis silicone un rectangle de la taille de la bûche.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour NoëlMes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Cuire environ 10 à 15 mn à 180°

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour NoëlMes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Pour le montage de la bûche : 

- mousse au fond du moule et sur les bords

- insert mangue passion un peu de mousse, puis quelques morceaux d'ananas

- craquant pistache, dacquoise

- mousse

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël
Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël
Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël
Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël
Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Mettre au congélateur pour la nuit.

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël
Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Alors une petite part ça vous dit ? laquelle préférez vous ? la bûche mangue passion ?

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël
Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

ou la bûche coco ananas ?

Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël
Mes bûches exotiques coco mangue, passion, ananas pour Noël

Ce fut un plaisir de réaliser ces deux bûches qui ne sont pas trop sucrées et légères après un repas de Noël assez copieux.

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :