750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En formation, nous avons mangé des petites tartelettes au bon goût de caramel au beurre salé avec sur le dessus une petite couche de ganache chocolat au lait. Elles étaient délicieuses, croustillantes, dommage car pas faites maison mais industrielles. 

Ma collègue m'a bien sûr demandée de les refaire à la maison. C'est chose faite, avec un amalgame de mes recettes, j'ai pu réaliser ces tartelettes et faire plaisir à ma gourmande de collègue Katia que j'aime fort. Qu'est ce que l'on ne ferait pas pour ces collègues hein ?

Les ingrédients de la pâte : 

- 80 gr de beurre mou 82% de mat. gras

- 100 gr de sucre glace

- 1 oeuf

- 200 gr de farine

 

Mélanger le beurre et le sucre au robot avec la feuille. Pour celles qui n'ont pas de robot, allez hop saladier et fouetter le tout pour avoir un beau mélange.

 

 

Tartelette caramel beurre salé et chocolat au lait

Ajouter l'oeuf et continuer de mélanger.

Tartelette caramel beurre salé et chocolat au lait

Incorporer la farine. Ramasser la pâte, faire une boule que vous aplatissez et laisser reposer au frigidaire pendant 15 minutes environ.

Tartelette caramel beurre salé et chocolat au lait
Tartelette caramel beurre salé et chocolat au lait

Poser une feuille de papier sulfurisé sur votre pâte et l'étaler au rouleau.

Tartelette caramel beurre salé et chocolat au lait

Découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce rond cannelé de 6 cm de diamètre.

Tartelette caramel beurre salé et chocolat au lait

Poser ces cercles sur un moule mini tartelette Demarle en utilisant l'outil de fonçage adapté au moule mini tartelettes (celui qui comporte 30 empreintes) afin que les tartelettes prennent bien la forme.

Tartelette caramel beurre salé et chocolat au lait

Cuire à 180° environ une dizaine de minutes sans oublier de les piquer à la fourchette auparavant.

Tartelette caramel beurre salé et chocolat au lait

Pendant que les tartelettes cuisent préparer votre caramel au beurre salé.

Les ingrédients : 

- 83 gr de sucre en poudre

- 26 gr de beurre demi-sel

- 56 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. gras

Cuire votre sucre dans une casserole à sec, dés que le caramel se fait, ajouter progressivement la crème chaude. Attention car cela va augmenter en quantité dans votre casserole.

Tartelette caramel beurre salé et chocolat au lait

Poursuivre quelques minutes la cuisson et une fois l'appareil homogène, déposer votre beurre mou. Eteindre le feu et mélanger le tout.

Tartelette caramel beurre salé et chocolat au lait
Tartelette caramel beurre salé et chocolat au lait

Attendre que votre caramel refroidisse avant de vous en servir. 

Sortir les tartelettes de leur moule une fois cuites.

Tartelette caramel beurre salé et chocolat au lait

Déposer dans chaque tartelette un peu de caramel au beurre salé liquide à l'aide d'une petite cuillère à café.

Tartelette caramel beurre salé et chocolat au lait

Il me restait du caramel au beurre salé que j'ai passé quelques secondes au micro onde. J'ai donc garni les quelques tartelettes qui me restaient, c'est pour cela que vous voyez une différence de couleur sur les photos.

Tartelette caramel beurre salé et chocolat au lait

Les ingrédients pour la ganache au chocolat au lait: 

- 110 gr de chocolat au lait

- 60 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. gras

J'ai fait fondre le chocolat au lait sur lequel j'ai ajouté la crème fraîche liquide chaude en trois fois.

Tartelette caramel beurre salé et chocolat au lait
Tartelette caramel beurre salé et chocolat au lait

Sur certaines tartelettes, j'y ai déposé des cacahuètes non salées préalablement grillées et concassées.

Tartelette caramel beurre salé et chocolat au lait

Voilà test validé et approuvé par toute l'équipe qui participait à ce stage. Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :