750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quelques années, j'avais réalisé une tournée de calissons (pécher mignon de mon mari) en ayant acheté du melon confit sur les marchés de Noël mais pas trouvé cette année sur les marchés.

Du coup, j'avais vu auparavant chez mon amie Marion que l'on pouvait remplacer la pâte de melon par de la pâte de potiron. Hélas, comme je n'avais que de la butternut du jardin, j'avais essayé sur plusieurs jours de faire ma pâte de butternut, mais beurk j'ai tout jeté, pas bon du tout. J'aurai du écouter Marion, je suis une vilaine fille lol.

Mais comme j'avais envie à tout prix de faire des calissons, afin de mettre la recette sur mon blog, j'ai commandé ma pâte de melon sur internet chez l'île aux épices. Hélas avec les fêtes ce produit est arrivé tardivement, mais tout de même contente de ce produit.

Tant pis, même si Noël est passé, je me suis fait plaisir en réalisant ces calissons pour la nouvelle année qui sont je l'avoue excellents. J'ai cette fois ci suivi la recette de"Patachou miam miam et compagnie", différente de la recette que j'avais où il fallait faire sécher ma pâte d'amande et mon melon confit à la casserole (plus fastidieux).

Un grand merci à toi Patachou !!  Après les pâtes de fruits, nous nous régalons avec tes calissons, j'avouerai même que je me surprends à les cacher afin que moi mari ne dévore pas tout, et oui un vrai gourmand tout comme moi d'ailleurs.

J'ai pu faire avec cette recette (à condition d'avoir un bon robot) 40 jolis petits calissons. Pas tous parfaits au niveau look, mais bon je ferai mieux la prochaine fois.

Les ingrédients : 

- 125 gr de melons confits ou 110 gr de melons séchés (pour moi)

- 15 gr d'oranges confites

- 10 gr de citrons confits

- 150 gr de poudre d'amandes

- 90 gr de sucre glace

- une feuille de papier azyme A4 (21 cm x 29,7 cm acheté chez Poubeau)

- 1 c à café de confiture d'abricot

- 1, 5 c à soupe d'eau de fleur d'oranger

Peser votre melon séché pour moi ou alors confit si vous en avez trouvé.

Calisson maison

Si vous avez du melon séché, procéder à cette étape, sinon passez à l'étape suivante. Couper en morceaux et le déposer dans une casserole avec 50 gr d'eau et 100 gr de sucre en poudre. Laisser frémir environ 15 mn. Pendant la cuisson, j'ai rajouté de l'eau car cela devenait du sirop et allait commencer à caraméliser. J'ai fait en sorte que mon melon trempe toujours dans l'eau sucrée. Votre melon deviendra translucide et brillant. A la fin de cuisson, rajouter l'orange et le citron confits.

Calisson maison

Egoutter et laisser le tout refroidir.

Calisson maison

Mixer le tout dans votre robot (thermomix pour moi) en deux ou trois fois afin de ne pas surchauffer votre appareil. J'ai donc mixé la première fois de la vitesse 1 à la vitesse 10 pendant quelques secondes.

Calisson maison

J'ai ramené les confits au milieu de mon bol et j'ai mixé à nouveau jusqu'à la vitesse maximum, puis j'ai recommencé quelques instants.

Calisson maison

Ne vous inquiétez pas cela va coller énormément. S'il reste des petits morceaux, ce n'est pas grave. J'aurai pu continuer de mélanger dans mon robot thermomix, mais comme ça collait j'ai préféré ajouter les autres ingrédients et poursuivre ma recette dans mon kitchen aid. Comme il n'y a pas de couteau à l'intérieur de celui-ci c'est plus facile pour récupérer la pâte.

Ajouter ensuite l'eau de fleur d'oranger, puis la poudre d'amandes, la confiture et enfin le sucre glace.

Calisson maison

J'ai donc comme je le disais mélanger les ingrédients en utilisant "la feuille" de mon kitchen Aid.

Calisson maison

Mélanger environ deux minutes à vitesse lente, vous allez obtenir une pâte compacte.

Calisson maison

Bien tasser la pâte et former une boule.

Calisson maison

Etaler cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 0,8 mm à 1 cm d'épaisseur selon vos goûts.

Calisson maison
Calisson maison
Calisson maison

Déposer votre feuille d'azyme sur le dessus de votre pâte (côté lisse sur votre pâte), ma feuille était déjà entamée, mais cela a été tout de même.

Calisson maison

Repasser un coup de rouleau à pâtisserie sur le dessus de la feuille d'azyme, ne pas trop appuyer, par contre la feuille doit bien adhérer à la pâte.

Calisson maison

Ma fille m'avait acheté un emporte pièce chez Alice délice, celui ci mesurait 5 cm de long. Poser l'emporte pièce sur la feuille d'azyme.

La fois précédente, je n'avais pas d'emporte  pièce et j'avais découpé tout simplement mes calissons sous forme de losange.

Calisson maison

Graisser légèrement l'emporte pièce et prédécouper l'intérieur de la forme à l'intérieur à l'aide d'un couteau bien pointu.

Calisson maison
Calisson maison

Appuyer ensuite franchement sur l'emporte pièce et déposer votre calisson sur une feuille silicone ou papier sulfurisé afin que celui ci sèche.

Calisson maison

Retirer délicatement la feuille d'azyme, étaler à nouveau le surplus de pâte et continuer à réaliser d'autres calissons en étalant à nouveau la pâte et en y déposant dessus une feuille d'azime.

Calisson maison
Calisson maison

J'ai préféré laisser séché la nuit mes calissons.

Calisson maison

Le lendemain, j'ai fouetté un tout petit peu de blanc d'oeuf avec du sucre glace afin d'obtenir une pâte pas trop liquide, pas trop épaisse et j'ai badigeonné mes calissons à l'aide d'un pinceau.

Si votre glaçage est épais, rajouter un peu de blanc d'oeuf, au contraire s'il est trop liquide, rajouter dans ce cas un peu de sucre glace jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

Calisson maison

Laisser sécher 

Calisson maison

Ces calissons se conservent à température ambiante dans une boite hermétique, un délice : ça se garde bien alors ne mangez pas TOUT, tout de suite les gourmands.

J'en profite pour vous souhaiter à tous une très belle année ainsi qu'à vos proches, que cette année vous apporte la santé, l'amour et le bonheur.

Calisson maison

Je vous poste ci-dessous mes premiers calissons réalisés sans emporte pièce.

Calisson maison
Calisson maison
Tag(s) : #pâtisserie-sucrerie enfant
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :