750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour la fin d'année scolaire, j'ai organisé un grand barbecue avec les mamans du quartier où je travaille, deux jours avant c'était barbecue pour les enfants du centre d'animation et là c'était pour leur maman.

On s'est régalé, croyez moi ; à cette occasion, je leurs ai préparées une forêt noire faite à base de crème fraîche mascarpone, pas trop sucrée, délicieuse, j'ai eu beaucoup de compliments.

J'en ai fait deux fois des forêts noires, mais vraiment différentes car elle étaient uniquement à base de crème chantilly et de cerise à l'intérieur.

Tandis que la recette de la forêt noire que je vous présente aujourd'hui m'a demandée un peu plus de travail, différente, que ce soit au niveau texture et au niveau goût, je valide cette recette définitivement dans mon répertoire.

Elle se compose : 

- de deux génoises chocolat

- d'une chantilly mascarpone

- de crème montée au chocolat

- sans oublier les cerises bien sûr !!

 

Je l'ai réalisée dans un cadre de 30 cm de diamètre et j'ai pu faire facilement 24 belles parts. J'ai préparé mes génoises le matin, le soir j'ai terminé ma forêt noire. Je l'ai congelée la nuit et je l'ai décorée le lendemain matin. Je l'ai mise ensuite dans le frigidaire et nous l'avons dégustée vers 16 h 00.

Les ingrédients pour la génoise : 

- 5 oeufs

- 200 gr de sucre en poudre

- 200 gr de farine

- 45 gr de cacao non sucré

- 65 gr de beurre doux 82% de mat. gras

 

Les ingrédients pour la chantilly : 

- 350 gr de mascarpone

- 250 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. gras

- 60 gr de sucre glace

 

Les ingrédients pour la crème montée : 

- 670 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. gras

- 330 gr de chocolat (j'ai mis moitié chocolat pâtissier valhrona au lait et moitié chocolat noir pâtissier valhrona)

- 20 gr de sucre glace

- arôme fève de tonka : quelques gouttes (facultatif)

 Pour le décor :

- un bocal de cerise au sirop pour l'intérieur du gâteau

- des cerises fraîches pour le décor du dessus du gâteau

- chantilly du dessus : 200 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. grass + 200 gr de mascarpone + 2 c à soupe de sucre glace

- du chocolat noir râpé 

 

J'ai commencé par la génoise. Deux possibilités, vous faites cuire votre génoise dans un moule de 30 cm et vous la diviserez en deux une fois refroidies. Seconde solution : vous divisez votre pâte en deux et vous obtiendrez deux génoises que vous cuirez séparemment.

J'ai opté pour la première solution.

Dans un saladier, fouetter vos oeufs entiers et le sucre pendant 10 minutes environ.

 

 

 

Forêt noire

Dans un autre saladier, déposer ensemble les matières sèches telles que : farine, cacao. Je les ai passé au tamis.

Forêt noire

Mélanger vos matières sèches à vos oeufs qui auront bien doublé de volume et ressembleront à une mousse.

Mélanger délicatement.

Forêt noire

Incorporer en dernier votre beurre fondu. Déposer votre cercle sur une feuille de papier sulfurisé en ayant pris soin de beurrer l'intérieur.

Forêt noire

Cuire environ 20 minutes à 180°, la lame d'un couteau qui ressort sèche prouvera que le gâteau est cuit. Retirer délicatement le cercle.

Forêt noire
Forêt noire

Faite monter votre crème mascarpone avec votre crème liquide ainsi que votre sucre glace au fouet pendant quelques instants. Pour voir si votre crème est bien montée, elle doit faire le bec d'oiseau.

Couper votre gâteau de sorte à obtenir deux cercles. Déposer votre premier gâteau sur un plat de service. Poser le cercle en métal dessus. Imbiber votre gâteau d'eau sucrée.

Tartiner l'intérieur de votre cercle de toute cette crème chantilly et déposer environ 15 minutes au congélateur, ceci permettra d'avoir une meilleure tenue.

Forêt noire

Préparer votre crème montée en faisant fondre au bain marie ou au micro onde le chocolat noir et le chocolat au lait ensemble. Attention pour avoir un mélange bien homogène, il doit rester certains carrés de chocolat non fondus et le fait de les mélanger va permettre d'avoir un beau mélange bien lisse.

Fouetter votre crème fraîche liquide pour qu'elle soit en chantilly, une fois prête, elle formera un bec d'oiseau. Ajouter ensuite le sucre glace et le chocolat fondu refroidi ainsi que l'arôme fève de tonka.

Forêt noire

Sortir votre gâteau du congélateur et déposer des cerises sur toute la surface en y mettant par dessus la moitié de votre crème montée au chocolat.

Forêt noire

Déposer votre second gâteau sur le dessus sans oublier de l'imbiber d'eau sucrée également.

Forêt noire

Déposer les cerises dessus. Soit vous en gardez quelques unes pour la décoration, soit vous mettrez des cerises fraîches pour la décoration. Tout dépendra de la période à laquelle vous ferez cette forêt noire.

Forêt noire

Terminer par le restant de crème montée au chocolat.

Forêt noire

Etaler uniformément cette crème et mettre au congélateur pour la nuit votre gâteau.

Forêt noire

Le lendemain, décercler votre gâteau, et préparez votre crème chantilly mascarpone. 

Forêt noire

Etaler cette crème chantilly mascarpone sur votre gâteau encore congelé, vérifiez sur les côtés s'il n'y a pas besoin d'en mettre un peu....Gardez en un peu pour le décor...

Forêt noire

Lissez à la spatule.

Forêt noire

Parsemer sur toute la surface du gâteau de chocolat râpé, râpures faites à l'économe. Avec une poche à douille déposer le restant de crème et faites des petites rosaces sur le dessus du gâteau en y mettant des cerises en décoration.

Forêt noire
Forêt noire
Forêt noire

Alors ça vous dit une petite part de forêt noire ?

Je remercie la cuisine de Bernard pour ce qui est du montage de ce gâteau. Un grand merci à lui.

Forêt noire
Forêt noire

On remarque bien les différentes couches sur la photo, hummm un vrai régal.

Forêt noire

Ps : pour puncher le gâteau vous pouvez bien sûr l'imbiber d'eau sucrée additionnée de kirsch, mais les mamans de mon quartier n'aiment pas l'alcool. Après tout dépend des goûts.

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :