750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les courgettes commencent à donner doucement dans le jardin.... Pour l'instant, ce sont des courgettes jaunes et vertes, toutes tendres, sans pesticides, je les lave mais je ne les épluche pas pour qu'elles apportent toutes leurs vitamines.

Je vais pouvoir refaire mes recettes d'été hyper sympathiques avec mes courgettes telles que :

- la terrine du soleil, un vrai régal

- les courgettes façon orloff, hummm

- gâteau renversé avec courgette, chèvre et tomates séchées, trop  bon

- le crumble courgette, chèvre, un pur régal et encore d'autres crumbles à bases de courgettes !

- beignets de fleurs de courgettes 

- les courgettes farcies 

- cake courgette et fromage de chèvre 

- confiture de courgettes, eh oui de la confiture incroyable non ?

- tarte courgette, thon et saumon fumé

- cake au chocolat et à la courgette, bizarre vous me direz et très bon je répondrai

- roulé de courgette au thon très sympathique

- velouté de courgettes surtout l'hiver

- muffin de courgettes au coeur coulant

- tartelettes courgettes et mozarella

- risotto de courgettes au cookéo

Il y a encore pas mal d'autres recettes à bases de courgettes sur ce blog, mais bon, je vais déjà refaire toutes celles citées ci-dessus.

Vous aimez le chèvre frais ? vous aimez les courgettes ?

Alors vous aimerez cette terrine toute fraîche. On peut l' accompagner d'une bonne sauce tomate et basilic.  Pour ma part, nous l'avons simplement dégustée avec une salade verte, car c'était tout d'abord un test.

Cette terrine se mange bien froide, elle ne se cuit pas. Je l'ai fait dans un moule à cake.

 

Les ingrédients : 

-4 à 5 courgettes

- quelques brins de persil

- 2 fromage de chèvre frais type petit billy (au total 400 gr)

- 20 cl de crème fraîche liquide 30% de mat. grass

- 100 gr de crème fraîche entière épaisse

- 10 gr de gélatine alimentaire

- 4 c à soupe d'huile d'olive

- sel, poivre

- épices de votre choix, pour ma part, j'aime beaucoup le colombo donc 1/2 c à café de colombo

Laver vos courgettes et couper les en lamelles avec une mandoline. Je ne les ai pas épluchées, elles sont très tendres.

Terrine de courgettes et chèvre frais
Terrine de courgettes et chèvre frais

Faites bouillir de l'eau avec du gros sel et cuire vos lamelles pendant 4 minutes. Passez les ensuite sous l'eau froide.

Terrine de courgettes et chèvre frais
Terrine de courgettes et chèvre frais

Dans votre robot (le thermomix pour moi), mixer le persil et y ajouter les fromages frais, la crème fraîche liquide, la crème fraîche épaisse, le sel, le poivre, les épices de votre choix ainsi que l'huile d'olive.

Mixer le tout pendant quelques minutes vitesse 7.

Terrine de courgettes et chèvre frais
Terrine de courgettes et chèvre frais

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Chauffer un peu d'eau chaude (2 c à soupe environ) et y faire fondre la gélatine en remuant. Déposer ce contenu dans votre crème et fouetter à nouveau pour avoir un mélange homogène.

Prenez votre moule à cake et tapisser le de lamelles de courgettes en prenant soin de les disposer les unes à côté des autres.

Terrine de courgettes et chèvre frais

Déposer un peu de crème sur les courgettes.

Terrine de courgettes et chèvre frais

Déposer sur cette crème des lamelles de courgettes et continuer d'alterner crème et courgettes.

Terrine de courgettes et chèvre frais
Terrine de courgettes et chèvre frais

Lorsque vous n'avez plus de crème, rabattre les morceaux de courgettes et finir par une dernière couche de courgettes.

Terrine de courgettes et chèvre frais

Mettre au frais pendant au moins deux bonnes heures et déguster avec sauce tomate relevée, on peut déguster cette terrine avec du saumon fumé, ce qui donnera un goût assez prononcé, car il faut avouer que le chèvre petit billy a un goût je dirai assez plat. C'est pour ça que j'ai mis un mélange d'épices de colombo.

Si je refais cette terrine, je mettrai par conséquent des petits morceaux de saumon fumé entre les couches de courgettes.

Terrine de courgettes et chèvre frais
Terrine de courgettes et chèvre frais
Terrine de courgettes et chèvre frais
Terrine de courgettes et chèvre frais

Alors tenté par une petite part ?

Terrine de courgettes et chèvre frais
Terrine de courgettes et chèvre frais
Terrine de courgettes et chèvre frais

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Ps je viens de tester avec ketchup maison, ce fut un régal.

Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :