750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

confiture de courgettes

Une fille sur le net demandait que faire de tant de courgettes ? Une personne lui ayant répondu qu'elle faisait de la confiture de courgettes. J'ai donc essayé en prenant quelques indices sur une recette "confiture de courgettes de manini" du blog Marciatak que je remercie au passage.

Assez surprenant, voir même original. Dans la recette, il était demandé d'y mettre des fleurs de lavandes, chose que je n'ai pas fait. Je n'aime pas le goût de lavande dans mes mets.

J'utiliserai cette confiture en hiver avec mon foie gras, elle remplacera mon chutney sur mes tartines de pain d'épices.

Je vous donne de suite la manière à suivre.

Les ingrédients :

- 500 gr de courgettes (pour ma part j'ai mis des jaunes et des vertes)

- 300 gr de sucre

- 5 feuilles fraiches de basilic

- 4 feuilles de menthe fraiches

- plusieurs feuilles de verveine fraiches du jardin

- le jus d'un citron et quelques zestes

Laver et éplucher vos courgettes en laissant un peu de pelure. Couper les en 4 dans le sens de la longueur. Retirer la chair à l'intérieur et l'utiliser pour autre chose.

Couper vos courgettes en fines rondelles et les laisser macérer 24 heures avec le sucre, les herbes mises dans une gaze sans oublier le jus et les zestes de citrons.

confiture de courgettes

Au bout de 8 heures, elles auront rendu déjà pas mal d'eau.

confiture de courgettes

Faire cuire dans une casserole pendant une à deux heures à feu doux environ de sorte à obtenir une texture plus épaisse. Je passe ensuite au mixeur plongeant car je n'aime pas trouver de morceaux dans ma confiture.

courgettes en cuissoncourgettes en cuisson

courgettes en cuisson

Je prends ensuite une casserole, je fais bouillir de l'eau,  je mets les pots en verre (type pot de mayonnaise ou autres) pendant cinq minutes dans l'eau en ébullition. Je vide le pot d'eau et je le remplis de confiture. Je mets le couvercle et je le pose à l'envers jusqu'au lendemain pour que cela fasse un vide d'air.

Après je mets une étiquette dessus avec le nom de la confiture et l'année. Je le range ensuite dans ma cave.

confiture de courgettes
confiture de courgettes
Tag(s) : #yaourts-crème-sauce-confiture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :