750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai fait il y a quelques temps des crèmes chocolat (sans gluten) à la patate douce, un vrai délice. Comme j'ai des butternuts dans le jardin je me suis dit pourquoi pas essayer avec de la butternut ? et bien je suis contente de mon test, cette crème va pouvoir rejoindre mon récapitulatif "crème, mousse, panna cotta", crème sans farine, sans sucre (mis à part celui qu'il y a dans le chocolat bien sûr !!

J'ai réalisé ces crèmes dans mon thermomix, mais si vous n'en possédez pas, il suffit de cuire votre butternut dans le lait, vous mixez. Puis vous ajoutez le chocolat, l'oeuf. Vous cuisez encore un peu et vous mixez à nouveau.

Les ingrédients : 

- 400 gr de butternut épluchée et crue

- 200 gr de lait d'amandes (ou lait de vache si vous le souhaitez)

- 1 oeuf entier

- 150 gr de chocolat noir pâtissier

- j'ai mis un peu d'arôme fève de tonka (facultatif), vous pouvez mettre du sucre vanillé si vous le souhaitez

Eplucher la butternut et la couper en petits morceaux.

Crème  chocolat butternut au thermomix

La déposer dans le bol de votre thermomix avec le lait et cuire le tout à 90° pendant 20 mn.

Vous la piquez avec l'aide d'un couteau pour voir si c'est cuit, dans le cas contraire augmenter la cuisson.

Une fois cuit ajouter le chocolat en morceau et cuire encore environ 3 mn, pas plus le chocolat va vite fondre car la crème est bouillante.

Crème  chocolat butternut au thermomix
Crème  chocolat butternut au thermomix

Mixer le tout en augmentant la vitesse et ajouter l'oeuf entier. Cuire environ 3 mn à nouveau à 90°

Crème  chocolat butternut au thermomix

Servir cette crème encore chaude dans des ramequins, elle est liquide au début et va s'épaissir en refroidissant.

J'ai parsemé quelques graines de pralin et une pistole chocolat au centre.

Crème  chocolat butternut au thermomix
Crème  chocolat butternut au thermomix
Crème  chocolat butternut au thermomix
Tag(s) : #yaourts-crème-sauce-confiture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :