750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche, j'avais envie d'une pissaladière et ma fille préférait manger de la tarte à l'oignon, comme la préparation est faite à base d'oignons du coup, j'ai pu faire avec ma pâte feuilletée rapide maison les deux tartes. Nous n'avons pas tout mangé mais on s'est régalé.

Soit vous achetez de la pâte feuilletée, soit vous la faites avec votre robot comme ici, soit vous achetez de la pâte brisée, ou vous la faite comme ici. Vous avez le choix.

 

Les ingrédients : 

- 3 ou 4 gros oignons (j'ai mis des oignons de Roscoff qui ressemblent aux oignons rouges sinon les oignons jaunes font très bien l'affaire, ils sont moins sucrés).

- 2 grosses tomates

- quelques anchois

- des olives noires (je n'en n'avais pas)

Une fois ma pâte feuilletée enroulée en forme d'escargot, je l'ai mis au frigidaire en attendant de faire fondre mes oignons. J'ai utilisé pour les deux tartes 250 gr de beurre et 250 gr de farine. Il me restait au final encore un peu de pâte. 

La pissaladière de belle maman

Eplucher vos oignons, j'en ai mis environ une dizaine pour mes deux tartes. Faites les suer dans un peu d'huile et les faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient translucides environ 20 mn.

La pissaladière de belle maman

Ajouter ensuite vos tomates coupées en morceaux et prolonger la cuisson de 15 mn environ. Saler, poivrer. Il ne faut pas qu'il y ait trop de jus sinon cela risquerait de détremper la pâte. Pour ce qui est des quantités d'oignons et de tomates, on fait cela nos envies, si vous aimez les oignons, vous en mettez plus, par contre il ne faut pas mettre trop de tomates, juste ce qu'il faut.

La pissaladière de belle maman

Ici j'avais fait une petite tarte, donc je n'avais pas trop cuit de préparation. Etaler votre pâte feuilletée sur votre tourtière.

La pissaladière de belle maman

Appuyer les bords avec un rouleau afin de la couper tout autour.

La pissaladière de belle maman

Piquer le fond avec une fourchette et les bords. Déposer la préparation dessus en y mettant des rondelles de tomates fraîches et quelques anchois salées à l'huile d'olive. Vous pouvez y mettre aussi des olives noires si vous avez.

La pissaladière de belle maman

Cuire à 200° jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée, environ 30 mn. Voilà la recette de ma belle mère que j'avais noté précieusement, elle est si bonne. A chaque fois je pense à elle lorsque je la fais. 

La pissaladière de belle maman
La pissaladière de belle maman
La pissaladière de belle maman

Voilà la recette de ma belle mère que j'avais gardée précieusement, elle est si bonne que je me permets de vous la partager. A chaque fois je pense à elle lorsque je la fais. 

Je vous souhaite une excellente dégustation si vous la faites.

Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :