750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui je vous propose un gâteau que j'ai mangé un soir accompagné d'une salade avec mon mari. C'est un gâteau salé dans lequel on retrouve plus ou moins le goût de la tartiflette. Sympa, cela change...

Cette recette me provient de ma tante qui l'ayant testée et approuvée, il fallait coûte que coûte que je l'essaie à mon tour. Merci Michèle pour cette recette.

Ce gâteau se cuit dans un moule tablette Demarle qui mesure 20 cm de côté ou dans tout autre moule en verre graissé et fariné.

Les ingrédients : 

- 1 oignon

- 100 gr de lardons fumés 

- 140 gr de reblochon (ou autre fromage si vous le souhaitez...)

- 180 gr de farine

- 1 sachet de levure chimique (environ 10 gr)

- 200 gr de lait entier

- 3 oeufs

- 200 gr de  pommes de terre cuite à la vapeur

Dans une poêle, faites revenir l'oignon épluché en fines rondelles avec les lardons et un tout petit peu d'huile.

Gâteau au reblochon
Gâteau au reblochon

Une fois doré, éteindre le feu et laisser de côté le temps de préparer votre pâte.

Dans un saladier, déposer la farine mélangée à la levure, les oeufs au milieu.

Gâteau au reblochon

Ajouter ensuite le lait, la farine, un peu de sel et de poivre et mélanger pour avoir une texture homogène. Incorporer des morceaux de fromage dans votre pâte. Déposer cet appareil dans un moule de votre choix, en verre, téfal ou autre. Ici ce sera un moule tablette Demarle de 20,5 cm de côté.

Gâteau au reblochon

Parsemer de pommes de terres cuite sur votre pâte.

Gâteau au reblochon

Déposer en dernier vos oignons et lardons. Mettre à cuire à four chaud à 190° pendant environ 20 mn. Un couteau dont la lame ressortira sèche du gâteau prouvera que celui ci est cuit.

Gâteau au reblochon

Mettre à cuire à four chaud à 190° pendant environ 20 mn. Un couteau dont la lame ressortira sèche du gâteau prouvera que celui ci est cuit.

Gâteau au reblochon

Attendre quelques instants et démouler. Déguster chaud avec une bonne salade. Je vous souhaite un bon appétit.

Gâteau au reblochon
Gâteau au reblochon
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :