750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

à gauche gaufres cuites au four et à droite cuites dans un gaufrier

Hier soir, nous  avions envie de manger des gaufres. A cette occasion, je n'ai pas fait mes gaufres à la levure chimique mais des gaufres à la levure de boulanger.

J'avais une recette de gaufre levure boulanger rien qu'à moi, mais j'ai voulu changer. J'ai trouvé cette nouvelle recette sur le blog "blog à croquer" que je remercie au passage.

Je suis ravie du résultat. Contrairement aux gaufres à la levure chimique, il faut à ses gaufres un temps de repos d'au moins une heure, mais ça en vaut la peine.

 

Les ingrédients pour environ 15 à 20 gaufres : 

- 500 gr de farine

- 300 gr de lait entier

- 200 gr d'eau

- 4 oeufs

- 15 gr de levure boulanger fraîche ou 11 gr de levure lyophilisée

- 120 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- 40 gr de sucre en poudre

- une pincée de sel

Dans un ramequin, mettre de l'eau tiède avec la levure et un peu de sucre (une bonne pincée), laisser lever.

Gaufres lyonnaises

Dans un saladier, déposer la farine. Faire un trou et y mettre au mileu les oeufs entiers et le sucre ainsi que la pincée de sel.

Gaufres lyonnaises

Mélanger tout en ajoutant au fur et à mesure le lait, l'eau et la levure délayée. En dernier ajouter le beurre fondu. Fouetter le tout. J'ai même utilisé mon mixeur plongeant pour avoir une jolie texture bien lisse.

Gaufres lyonnaises
Gaufres lyonnaises

Laisser lever l'appareil à température ambiante. Attention surveiller quand même, pour ma part, j'ai laissé plus d'une heure et la pâte avait commencé à déborder du saladier, du coup, je l'ai fait descendre en remuant. 

Gaufres lyonnaises

J'ai voulu tester avec cette recette mon moule tuperware dont les gaufres cuisent au four. Cela ressemble néanmoins plus à une brioche qu'à une gaufre croustillante. J'ai déposé de la pâte sur mon moule.

Gaufres lyonnaises

J'ai cuit à 200°

Gaufres lyonnaises

Voilà une fois cuites mes gaufres au four comme vous le voyez sur la photo.

gaufres cuites au four

gaufres cuites au four

gaufres briochées cuites au four à gauche et photo de droite, gaufres cuites dans le gaufriergaufres briochées cuites au four à gauche et photo de droite, gaufres cuites dans le gaufrier

gaufres briochées cuites au four à gauche et photo de droite, gaufres cuites dans le gaufrier

Pour ce qui est des gaufres cuites dans un gaufrier, allumer celui ci et déposer une louche de pâte dans chaque compartiment dés que celui ci est bien chaud.

Gaufres lyonnaises

Cuire jusqu'à ce que vos gaufres soient bien dorées.

Gaufres lyonnaises
Gaufres lyonnaises

Elles sont délicieuses, bien croustillantes. Sur la photo, vous verrez deux sortes à gauches celles cuites au four et à droite celles cuites dans un gaufrier.

Gaufres lyonnaises

On peut les manger soit en salé, soit en sucré. Un vrai délice.

Gaufres lyonnaises
Gaufres lyonnaises

Pas de levure boulanger ? pas de panique, vous pouvez dans ce cas  les réaliser avec de la levure chimique et les cuire dans un moule tuperware au four dont voici le lien ici.

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :