750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour marquer la fin des vacances, ayant en garde mes deux petites filles, je leur ai concocté ce "flan tout chocolat" qui fut excellent. Je l'ai trouvé sur le site de "Bienvenue chez Amélie" que je remercie car nous nous sommes vraiment régalés.

J'en doutais un peu car je suis habituée à manger le flan vanille, mais là franchement c'est différent mais tout de même le top du top, pour les amoureux du chocolat vous allez vous régaler.

Il est très rapide à préparer, surtout au thermomix, mais il faut être patient de le déguster bien froid après son passage au four.

Ce flan peut être dégusté pour 8 gourmands ou alors on peut y découper 16 petite parts.

Les ingrédients pour la base de votre flan : 

- 135 gr de farine

- 35 gr de lait entier

- 1 jaune d'oeuf (congeler le blanc pour une utilisation ultérieure)

- 75 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- 15 gr de cacao sans sucre

- 20 gr de sucre en poudre

- 1 pincée de sel fin

Il vaut mieux commencer par préparer la pâte car celle ci doit passer un petit moment au réfrigérateur afin de durcir pour pouvoir recevoir la crème.

Dans le bol de votre thermomix, déposer le lait, la farine, le jaune d'oeuf, le beurre (mou), le sel, le cacao et mixer le tout 30 secondes vitesse 4.

 

Flan pâtissier au chocolat réalisé au thermomixFlan pâtissier au chocolat réalisé au thermomix

Déposer la pâte au frigidaire et préparer votre crème. Vous étalerez plus tard votre pâte lorsque la crème refroidira.

Flan pâtissier au chocolat réalisé au thermomix

Les ingrédients pour la crème : 

- 500 gr de lait entier

- 120 gr de jaunes d'oeuf (7 jaunes pour moi)

- 150 gr de crème fraîche liquide entière (pas assez de crème, du coup j'en ai mis 100 gr et j'ai complété par du lait)

- 125 gr de sucre en poudre

- 20 gr de farine

- 25 gr de fécule de maïs

- 150 gr de chocolat noir pâtissier

J'ai d'abord mixé mon chocolat en morceaux en utilisant la fonction Turbo. Je n'ai pas lavé mon bol qui avait déjà servi pour la pâte.

 

Flan pâtissier au chocolat réalisé au thermomixFlan pâtissier au chocolat réalisé au thermomix

J'ai mis de côté mon chocolat mixé afin de m'en servir en fin de recette.

Déposer dans votre bol tous les autres ingrédients sauf le chocolat. Cuire à 100° pendant 7 mn à la vitesse 4

Flan pâtissier au chocolat réalisé au thermomix

Dés que la sonnerie retentit ajouter la chocolat mixé et cuire à 60° pendant 3 mn à la vitesse 3

Flan pâtissier au chocolat réalisé au thermomix

Transvaser votre crème dans un récipient et mettre de côté pour qu'elle tiédisse avant de le déposer sur la pâte.

Flan pâtissier au chocolat réalisé au thermomix

Sortir la pâte du frigidaire et l'étaler sur un plan fariné ou sur une feuille de papier sulfurisé.

Flan pâtissier au chocolat réalisé au thermomix

Plier votre pâte  sans appuyer dessus et la dérouler dans un cercle à pâtissier de  20 cm de diamètre. N'oubliez pas de mettre une feuille de papier sulfurisé sous votre cercle qui sera bien entendu posé sur une plaque de cuisson allant au four.

Flan pâtissier au chocolat réalisé au thermomix
Flan pâtissier au chocolat réalisé au thermomix

A l'aide d'un couteau, égaliser le bord afin d'avoir une plus jolie finition. Ps : ma petite fille Meryl était contente de récolter le surplus, elle disait "c'est trop bon Mamika".

Déposer ce cercle au frigidaire en attendant que la crème refroidisse.

Flan pâtissier au chocolat réalisé au thermomix

Une fois la crème bien tiède "je dirai", la déposer à l'intérieur du cercle, ps : j'avais essayer de piquer la pâte avec une fourchette, mais comme la pâte était dure, ce n'était pas évident, du coup j'ai abandonné.

Flan pâtissier au chocolat réalisé au thermomix

Cuire à 170° pendant 45 mn, pour ma part je l'ai cuit à chaleur tournante pendant 30 mn.

Flan pâtissier au chocolat réalisé au thermomix

Attendre que cela refroidisse un peu avant de décercler le flan puis retirer délicatement le papier sulfurisé.

Flan pâtissier au chocolat réalisé au thermomixFlan pâtissier au chocolat réalisé au thermomix

Laisser votre flan au frigidaire afin qu'il soit bien froid et le décorer avec des petites billes croustillantes. 

Flan pâtissier au chocolat réalisé au thermomix
Flan pâtissier au chocolat réalisé au thermomix

Alors une petite part ça vous tente ?

Flan pâtissier au chocolat réalisé au thermomixFlan pâtissier au chocolat réalisé au thermomix
Flan pâtissier au chocolat réalisé au thermomixFlan pâtissier au chocolat réalisé au thermomix

Je vous souhaite une excellente dégustation, si je vous dis que mes petites gourmandes ont apprécié, me croirez vous ?

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :