750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaissez vous le thé noir fumé appelé " Lapsang souchong" ? 

Il est utilisé le plus souvent dans des plats fumés. La première fois que je l'ai utilisé c'était pour faire mon saumon fumé maison sous 48 h et en plus sans cuisson, la recette est ici, si cela vous intéresse.

Tout d'abord qu'est ce que ce thé fumé ? 

Ce thé fumé voit le jour au milieu du XVII e siècle dans le compté de Chongan. Les chinois fument le thé d'une façon artisanale. Les feuilles souchong déjà oxydées sont mises sur une plaque de fer chaude pour griller.

Puis elles sont disposées sur des panneaux de bambou placés au dessus d'un feu alimenté par des bûchettes de pin frais pour s'imprégner de leur odeur. Ce thé de caractère est utilisé pour les recettes salées.

J'ai donc fait quelques recherches et je me suis inspirée d'une recette du blog "tambouille en cuisine".

Cette recette est pour deux personnes, les ingrédients sont les suivants : 

- 2 escalopes de poulet

- 300 gr d'eau 

- 2 c à soupe de thé fumé lapsang  souchang (acheté en magasin bio)

- 2 c à café de de chutney de tomates (qui peut être remplacé par du ketchup)

- 1 c à café de sucre en poudre

- 2 c à soupe de crème fraîche liquide

- gingembre en poudre

Il faut mettre à mariner les escalopes dans le thé la veille. Pour cela, faire bouillir l'eau, y ajouter le thé.

thé fumé

thé fumé

Escalope de poulet fumé au thé Lapsang Souchang

Déposer les escalopes dans un plat.

Escalope de poulet fumé au thé Lapsang Souchang

Déposer le thé fumé et l'eau encore chaude. Attendre que cela refroidisse et garder au frigidaire en mettant du film alimentaire. Garder au frais jusqu'au lendemain matin.

Escalope de poulet fumé au thé Lapsang Souchang

Le lendemain passer les filets de poulets sous l'eau froide afin de retirer le thé.

Escalope de poulet fumé au thé Lapsang Souchang

Passer le thé dans un tamis afin de garder uniquement le jus. Découper vos escalopes en morceaux et déposer les dans ce jus jusqu'au moment où vous les cuirez.

Escalope de poulet fumé au thé Lapsang Souchang

J'avais fait un risotto au cookéo en faisant revenir 150 gr de riz rond dans un peu d'huile, puis j'ajoute 320 gr d'eau, du sel, du poivre et je cuis sous pression pendant 10 minutes sous pression.

Une fois mon risotto prêt il me faut cuire mes escalopes. Pour cela déposer quelques gouttes d'huile dans une poêle, déposer vos morceaux de poulet fumé en faisant cuire quelques minutes et rapidement des deux côtés. 

Escalope de poulet fumé au thé Lapsang Souchang

Ajouter votre ketchup, pour moi ce sera du chutney à la tomate, recette ici , le sucre, votre gingembre. Cuire une minutes et incorporer enfin pour terminer, sel, poivre et la crème fraîche liquide. Ne faites pas cuire trop longtemps sinon la viande sera élastique.

Escalope de poulet fumé au thé Lapsang Souchang
Escalope de poulet fumé au thé Lapsang Souchang

J'ai beaucoup aimé cette recette, car il y a un mélange de salé, sucré. C'est sûre j'en referai...

Escalope de poulet fumé au thé Lapsang Souchang

Testez et vous verrez, c'est vraiment sympa ce petit goût de fumé.

Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :