750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une amie voulait offrir un joli gâteau et original pour un baby shower pour une future maman. Elle m'a demandée de réaliser une robe de femme enceinte pour une vingtaine de personnes. Ce fut une première pour moi au niveau de ce gâteau de femme enceinte.......jamais fait. Ce gâteau est rose et bleu à l'intérieur, (garni de ganache à la fraise) car la maman ne connaît pas encore le sexe de son enfant... surprise.

Je connaissais le principe car j'avais déjà réalisé il y a deux mois un gâteau fait en biscuit de Savoie pour un baby shower, mais cette fois ci on connaissait le sexe, c'était un petit garçon.

Je dirai que je me lance, je ne ferai pas cela tous les jours, car c'est long, stressant et il faut avoir des idées au niveau de la décoration !! On ne trouve pas beaucoup de détails sur internet mais beaucoup de photos ; c'est pourquoi je viens vous donner les détails et photos lors de la réalisation de ce gâteau si vous voulez vous lancer à votre tour pour faire plaisir à vos amies.

Mais qu'est ce qu'une baby shower ?

C'est une fête prénatale d'origine Anglo Saxonne qui est célébrée en l'honneur de la future maman et du bébé. C'est une fêfe qui se déroule un après-midi entre filles dans une ambiance girly pour se laisser aller aux confidences tout en savourant des petites douceurs.

Quelques conseils pour réaliser ce gâteau :

- vous pouvez utiliser comme pâte à gâteau un sponge cake, une génoise, un gâteau de Savoie ou un molly cake. J'ai opté pour un molly cake cette fois ci car je trouve qu'il se tient bien.

- vous devez cuire vos gâteaux la veille, car si vous les garnissez lorsqu'ils sont trop frais, ils seront friables et difficilement maniables.

- un gâteau en pâte à sucre peut être garni de ganache au chocolat, ganache aux fruits, curds aux fruits. Il est cependant fortement déconseillé d'utiliser de la crème pâtissière, crème mascarpone, chantilly, mousse de fruits. Pourquoi ? et bien les ganaches ou curd peuvent rester à température ambiante tandis que les crèmes et mousses doivent aller au frigidaire sinon elles bougeraient et cela amènerait des bactéries. Mais si vous voulez utiliser tout de même des mousses, cela ne regarde que vous.

- ayez près de vous de la maizéna et du sucre glace que vous mélangerez en quantité égale ensemble pour étaler votre pâte à sucre et éviter qu'elle ne colle.

- Attention un gâteau en pâte à sucre se conserve à température ambiante, pas de frigidaire !! sinon cela va apporter des inconvénients à votre pâte à sucre. Parait - il que cela va dans des fours ventilés... mais bon vu le temps passé, je n'ai pas voulu tester et tout perdre en une nuit.

- faire vos ganaches la veille !! pour qu'elles soient bien prises.

Je vous poste la photo de mon premier gâteau pâte à sucre tout fait main qui peut vous donner une idée.

Je l'avais posé sur un socle polystyrène recouvert de meringue.

 

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

C'est un gâteau de Savoie garni de curd framboises. Le biberon est un gâteau roulé garni de curd. Les chaussures sont faites aussi en pâte à sucre. La recette est ici.

Pour ce qui est du gâteau de la femme enceinte, je me suis servi d'un saladier de 22 cm de diamètre pour réaliser le ventre et un bol de 12 cm de diamètre pour la poitrine.

Commençons par la ganache fraise, recette trouvée sur le blog "Mycake" que je remercie au passage car elle est délicieuse.

Les ingrédients sont :

- 450 gr de chocolat blanc pâtissier

- 190 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. gras

- 300 gr de fraises fraîche

- 18 gr d'eau

- 46 gr de beurre doux 82 % de mat. gras

Cuire vos fraises coupées en morceaux avec l'eau à feu doux pendant environ 10 minutes et mélangeant souvent.

 

Gâteau femme enceinte pour un baby showerGâteau femme enceinte pour un baby shower

Avec un mixeur plongeant, mixer vos fraises afin d'obtenir une purée que vous passez au chinois pour enlever les gros grains.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Chauffer votre crème liquide. Hacher le chocolat.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Verser 1/3 de la crème sur le chocolat, mélanger et déposer en deux fois le restant de crème chaude sur le chocolat.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Incorporer ensuite le beurre en petit morceau, puis la purée de fraises. Filmer et mettre au frigidaire la nuit avant son utilisation.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Maintenant passons à la réalisation des gâteaux.

J'ai donc cuit 2 saladiers de 22 cm, un saladier de pâte rose et un saladier de pâte bleu, idem pour les bols, un bol de pâte bleu et un bol de pâte rose pourquoi me direz vous ? tout simplement parce que mon amie voulait un gâteau de deux couleurs rose et bleu.

Les ingrédients pour réaliser cette robe : ( vous aurez besoin de trois fois cette quantité d'ingrédients pour faire votre robe)

- 3 oeufs

- 250 gr de sucre en poudre

- 250 gr de farine tamisée

- 6 gr de levure chimique

- 250 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. gras

Commençons par le gâteau rose. Fouetter ensemble les œufs entiers avec le sucre pendant 10 à 15 minutes au fouet. Ajouter le colorant rose en poudre ou liquide selon la couleur souhaitée.

Gâteau femme enceinte pour un baby showerGâteau femme enceinte pour un baby shower

Incorporer doucement en soulevant la pâte la farine ainsi que la levure tamisées en trois fois.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Fouetter votre crème liquide en chantilly et l'incorporer délicatement à votre pâte.

Gâteau femme enceinte pour un baby showerGâteau femme enceinte pour un baby shower

Chemiser votre saladier de papier sulfurisé, le tour et le fond à l'intérieur.

Gâteau femme enceinte pour un baby showerGâteau femme enceinte pour un baby shower

Déposer la pâte dans votre saladier.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Cuire 60 minutes à 160°. Piquer d'une lame pour vérifier si votre gâteau est cuit.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Reprenez les mêmes ingrédients pour faire maintenant un gâteau bleu. Procéder également comme je l'ai fait avec ce gâteau rose, le cuire également à 160° pendant une heure.

Gâteau femme enceinte pour un baby showerGâteau femme enceinte pour un baby shower
Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Faite une dernière pâte que vous diviserez en deux saladiers, un saladier de pâte bleu et un saladier de pâte rose (pour la poitrine).

Chemisez vos deux bols avec du papier sulfurisé.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Déposer de la pâte dans chacun des bols, cuire à 160° pendant une heure mais surveiller la cuisson et vérifier avec la lame d'un couteau pour voir s'il est cuit.

Gâteau femme enceinte pour un baby showerGâteau femme enceinte pour un baby shower

Couper vos gâteaux du grand saladier rose et bleu en plusieurs disques.

Gâteau femme enceinte pour un baby showerGâteau femme enceinte pour un baby shower

J'ai alterné mes tranches de gâteaux rose et bleu pour voir comment serait mon ventre...

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Il m'est resté deux tranches de gâteaux non utilisées.

Comme ce ventre me  plaisait, j'ai fait ma crème meringue au beurre qui permettrait de couvrir tout le gâteau et collerait ainsi la pâte à sucre. Je remercie le blog "la lettre gourmande" pour sa recette.

Les ingrédients :

- 142 gr de sucre en poudre

- 71 gr de blanc d'œuf à température ambiante

- 142 gr de beurre mou 82 % de mat. gras

- quelques gouttes d'arôme fraises

Fouetter le sucre et le blanc d'œuf dans un saladier. Déposer dans un bain marie et continuer de fouetter jusqu'à ce que vous obteniez 66° de température vérifiée au thermomètre de cuisson. Une fois la température obtenue, monter au fouet jusqu'à ce que cela tiédisse. Incorporer ensuite votre beurre mou coupé en petit morceau, petit à petit et continuer de fouetter.

Il ne reste plus qu'à mettre l'arôme de votre choix.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Une fois ma meringue terminée, je l'ai mise de côté et j'ai monté au fouet ma ganache fraise pour la rendre ainsi plus légère.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Imbiber vos gâteaux d'eau sucrée, j'ai mis de l'eau + du sirop de fraises. J'ai imbibé chacun de mes disques à l'aide d'un pinceau, attention ne pas trop imbiber !!

Une fois votre gâteau imbibé, déposer une couche de ganache fraise.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Superposer une tranche de gâteau bleu dessus en l'imbibant également, puis une couche de ganache fraise et ainsi de suite pour les autres tranches....

Gâteau femme enceinte pour un baby shower
Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Procéder de la même sorte avec vos deux bols (rose et bleu), chaque tranche imbibée légèrement d'eau sucrée à la fraise et ganache à chaque étage.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower
Gâteau femme enceinte pour un baby showerGâteau femme enceinte pour un baby shower

Déposer votre gros ventre et la poitrine sur votre plan de travail afin d'avoir un aperçu quant au résultat.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Comme il me restait un chapeau de mon gâteau en forme de bol, je l'ai posé sur mon gros gâteau afin qu'il soit bien arrondi

Il ne reste plus qu'à mettre de la crème au beurre tout autour de vos gâteaux uniformément.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower
le ventre tout rond

le ventre tout rond

la poitrine

la poitrine

Maintenant passons à la décoration, vous aurez besoin :

- 500 gr de pâte à sucre blanche

- 250 gr de pâte à sucre bleu ciel

- un emporte pièce fleur

- de la maizéna (2 c à soupe)

- du sucre glace (2 c à soupe)

- un peu d'eau

- un pinceau

- un rouleau à pâtisserie

- d'une pince nakkach

- d'un couteau pointu

Prenez un petit boudin de pâte à sucre blanche pour faire la forme du pied et des petites boules pour faire les orteils.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Déposer ce pied sur le ventre dodu.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Déposer l'armature du gâteau sur un plat de service.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Etaler votre pâte à sucre sur un plan de travail bien propre en ayant pris soin de saupoudrer maizéna + sucre pour éviter que la pâte ne colle.

Ps : je vous conseille de mesurer en large et en long l'armature pour pouvoir déposer la pâte à sucre sans que celle ci ne soit trop courte.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower
Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Découper le surplus de pâte à l'aide d'un couteau pointu et appuyer légèrement tout autour du pied afin qu'il soit bien pris dans la pâte.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Comme je travaille dans l'animation avec les enfants, j'avais l'impression de faire de la pâte à modeler. Cela se travaille bien, mais attention une fois que cela a séché, on ne peut plus revenir en arrière !!

Avec un emporte pièce, j'ai fait des petites fleurs collées avec de l'eau sur toute la surface de la robe.

 

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Découper une grande bande bleue qui servira de ceinture, la coller au pinceau avec de l'eau (ne pas mettre trop d'eau sinon ça coule et ça se voit).

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Faite un nœud rose. Pour cela prendre un rectangle que vous pincez de chaque côté et que vous repliez sur lui même. Faites en aussi un deuxième. Vous les déposerez ensuite sur un plus petit rectangle replié sur lui même, un peu d'eau pour le maintenir sur la ceinture et tour est joué.

Gâteau femme enceinte pour un baby showerGâteau femme enceinte pour un baby shower

Il restera à coller des petites fleurs roses sur toute la surface de la robe. Pour cela j'ai mis un peu de colorant rose sur ma pâte blanche.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Avec une pince nakkache  j'ai pincé les plis de ma robe pour donner du volume. J'ai mis aussi un fin boudin rose tout autour du bustier afin de faire une finition parfaite.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

Comme il me restait un peu de pâte à sucre, j'ai fait des mini chaussures rose et bleu.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower

J'espère avoir été précise dans les explications.... maintenant à vous de jouer....Je me permets de vous livrer une photo de la découpe du gâteau.

Gâteau femme enceinte pour un baby shower
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :