750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Un dessert tout simple, acidulé que l'on apprécie après un bon repas.... ça vous dit ? je dirai que ce que je vous propose ce soir " passe tout seul", ma petite fille s'est régalée. Alors autant que vous en profitiez vous aussi.

J'ai découvert cette recette sur le blog de "cuisinevoozenoo" qui a tout comme moi participé à un jeu culinaire autour de la rhubarbe. Un grand merci pour cette découverte !!

Le trifle est un dessert anglais, fait avec de la crème pâtissière (custard), des fruits, de la génoise, du jus de fruits ou de la gélatine, et de la crème fouettée. Ces ingrédients sont généralement disposés en couches superposées (source Wiképédia) 

Ici, la crème pâtissière a été remplacée par de la crème mascarpone, la génoise par des biscuits spéculoos.

 

J'ai fait 4 grandes verrines (de la taille d'un verre) pour cette recette, mais vous pouvez en faire des petites si vous le souhaitez.

Les ingrédients : 

- 200 gr de rhubarbe non épluchée

- 50 gr de sucre cassonnade

- 50 gr de sucre en poudre

- 250 gr de mascarpone

- 2 blanc d'oeuf soit au total 60 gr

- 75 gr d'eau 

- biscuit Bastogne (pour moi ce fut des spéculoos)

Couper votre rhubarbe en morceau. Ne l'épluchez pas. Je sais je me répète pour certains s'ils me suivent, mais sachez que la rhubarbe n'est pas acide du tout. Il suffit de ne pas l'éplucher. Pourquoi me direz vous ?

Une très vielle dame avait dit un jour à ma mère que la rhubarbe ne s'épluchait pas. Cela fait donc plus de 30 ans que je cuisine la rhubarbe sans jamais l'éplucher et je la trouve vraiment moins acide. "Essayez et vous m'en direz des nouvelles".

Trifle à la rhubarbe

Mettre l'eau, le sucre roux et votre rhubarbe coupée en morceaux dans une casserole. Cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes.

Trifle à la rhubarbe

Mélanger à la fourchette, transvaser dans un autre récipient afin que cela refroidisse rapidement.

Trifle à la rhubarbe

Fouetter votre mascarpone et le sucre en poudre.

Trifle à la rhubarbe

Fouetter vos blancs en neige et les incorporer délicatement à votre mascarpone.

Trifle à la rhubarbe

Déposer dans le fond de vos verrines de la crème.

Trifle à la rhubarbe

Par dessus votre crème, déposer un peu de spéculoos concassés.

Trifle à la rhubarbe

Finir par une petite cuillère de compotée de rhubarbe

Trifle à la rhubarbe

Renouveler l'opération, crème, spéculoos, rhubarbe... mais vous pouvez monter vos verrines comme vous le souhaitez. 

Je les ai mis au frigidaire le matin (recette faite le matin et dégustée le soir) et juste avant de servir j'ai concassé quelques spéculoos dans chaque verrine. Je l'ai fait au dernier moment sinon les spéculoos auraient ramolli au frigidaire.

Trifle à la rhubarbe
Trifle à la rhubarbe

Ce dessert ressemble fortement à mes verrines mascarpone framboises que j'avais réalisées il y a quelques temps, mais il est tout aussi délicieux. Humm je vous souhaite une très bonne dégustation.

Tag(s) : #yaourts-crème-sauce-confiture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :