750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je viens aujourd'hui vous présenter un nouveau test réalisé dans mon thermomix. Un gâteau au chocolat au goût soyeux, peut on dire cela d'un gâteau ? mais c'est en tout cas mon ressenti. En effet, ce gâteau qui gonfle super bien est très doux, a une jolie texture.

Peut être est-ce dû au fait qu'il soit mixé longtemps selon moi... j'en suis maintenant persuadée car lorsque j'ai mis ma pâte dans mon moule, la texture était veloutée, je trouve le résultat surprenant.

Certains me diront, il y a trop de sucre, oui car il y a 190 gr mais franchement au niveau goût, je ne le trouve pas trop sucré.

Je l'ai agrémenté de pépites de chocolat noir et chocolat blanc, un régal, mes collègues l'ont apprécié. Alors de ce pas, je vous donne le déroulé de la recette. 

Les ingrédients : 

- 200 gr de chocolat noir pâtissier

- 200 gr de crème fraîche liquide 30% de matières grasses

- 200 gr de sucre en poudre (j'en ai mis 190 gr)

- 200 gr de farine

- 4 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- 100 gr d'huile neutre (pépin de raisin pour moi)

- de l'arôme fève de tonka, quelques gouttes

- des pépites de chocolat noir, des pépites de chocolat blanc

Mettre le chocolat cassé en morceau dans le bol et mixer le quelques minutes avec la fonction Turbo.

 

Gâteau chocolat et ses pépites fait au thermomix
Gâteau chocolat et ses pépites fait au thermomix

Ajouter la crème fraîche liquide et cuire 8 mn à 37° à la vitesse 1 avec le bouchon.

Gâteau chocolat et ses pépites fait au thermomix

Ajouter le sucre et mélanger à la vitesse 3 pendant 3 mn  sans bouchon. A la sonnerie, ajouter les oeufs un à un et continuer de mélanger à la vitesse 3 pendant 3 mn.

Incorporer ensuite ensemble la farine, la levure, l'arôme fève de tonka et l'huile et mélanger toujours à la vitesse 3 tout en augmentant la vitesse de 3 à 8 et ceci pendant 3 mn.

Vous allez obtenir une pâte veloutée, très jolie.

Gâteau chocolat et ses pépites fait au thermomix

Incorporer ensuite ensemble la farine, la levure et l'huile et mélanger toujours à la vitesse 3 tout en augmentant la vitesse de 3 à 8 et ceci pendant 3 mn.

Vous allez obtenir une pâte veloutée, très jolie.

Gâteau chocolat et ses pépites fait au thermomix

Beurrer un moule à baba (celui qui est troué au milieu), le fariner.

Gâteau chocolat et ses pépites fait au thermomix

Déposer votre pâte dans le moule.

Gâteau chocolat et ses pépites fait au thermomix

Parsemer de pépites de chocolat noir, c'est facultatif. 

Gâteau chocolat et ses pépites fait au thermomix

Parsemer de pépites de chocolat blanc, hummm bien gourmand tout ça...

Gâteau chocolat et ses pépites fait au thermomix

Cuire à 180° au four à chaleur tournante pendant 35 mn. Je rentre en fin de cuisson, un pic à brochette dans mon gâteau, si celui ressorts sans pâte, cela signifie qu'il est cuit.

Gâteau chocolat et ses pépites fait au thermomix

Attendre qu'il refroidisse légèrement avant de le démouler et de le poser sur un plat de présentation.

Gâteau chocolat et ses pépites fait au thermomix

Si vous n'avez pas mis de pépites dessus, vous pouvez faire fondre du chocolat et le parsemer de billes sucrées, il sera tout aussi joli.

Alors une petite part, ça vous tente ?

Gâteau chocolat et ses pépites fait au thermomix
Gâteau chocolat et ses pépites fait au thermomix
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :