750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vu le temps hier, la neige qui tombe, les routes non dégagées, j'ai préféré prendre ma journée et rester au chaud en cuisinant des tests pour ne pas changer.

Aujourd'hui ce sera donc test en boulangerie.

J'espère que mes bouts de chou du centre d'animation feront un joli bonhomme de neige, vu ce qu'il tombe !!!

Je vous propose un pain complet maison avec de la levure fraîche selon la recette trouvée sur le blog "les gourmandises du bonheur" que je remercie au passage, car nous avons mangé le pain le jour même, tout croustillant et délicieux à souhait. 

Allez faire un petit tour sur son blog qui est vraiment sympa.

Les ingrédients : 

- 200 gr de farine complète 

- 144 gr d'eau froide

- 4 gr de levure fraîche

- 3,6 gr de sel fin

Dans la cuve de votre robot (ce sera le kitchen Aid pour moi), muni de la queue en tir bouchon, pétrir la farine et l'eau à la vitesse 1 pendant 5 mn.

Laisser reposer la pâte pendant 30 mn.

Pain complet maison
Pain complet maison

J'ai fait un petit trou dans ma pâte, mis le sel à l'intérieur et refermé le trou avec la pâte, ensuite j'ai parsemé la levure émiettée telle quelle sur la pâte.

J'ai pétri une minute à petite vitesse, soit la vitesse 1 puis les 6 autres minutes d'abord à la vitesse 2 puis j'ai terminé par la vitesse 3.

Trop bien quand même ces robots qui pétrissent...

J'ai ensuite laissé reposer la pâte à température ambiante en la filmant pendant une heure et demie.

Pain complet maison
pâte après un repos de 1h30

pâte après un repos de 1h30

Puis j'en ai fait une boule, puis repos à nouveau 15 mn.

Pain complet maison

J'ai repris la pâte en lui donnant une forme allongée, puis j'ai fait des grignes sur la surface  du pain avec une lame cutter spéciale boulanger.

Laisser lever 2 heures.

avant la levée

avant la levée

Allumer le four à 230° et cuire pendant 25 mn.

après la levée

après la levée

Pour savoir si le pain est cuit, il faut taper en dessous et voir s'il sonne creux. Je valide cette recette à 200% car je suis vraiment très contente du résultat et je pourrai enfin refaire souvent ce pain.

Pain complet maison
Pain complet maison

Alors ça vous dit une petite part de ce délicieux pain complet ?

Pain complet maison

On m'a demandé si on pouvait cuire à la chaleur tournante, j'ai testé, mon pain n'est pas aussi joli.

A savoir aussi, il faut utiliser de la bonne farine. Pour la farine "de chez Francine", le résultat n'était pas top. Je vais continuer  à acheter ma farine bio en magasin.

pain complet cuit à la chaleur tournante. Beaucoup moins aéré

pain complet cuit à la chaleur tournante. Beaucoup moins aéré

Tag(s) : #Pain-viennoiserie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :