750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme on est toujours en période hivernale, hier matin moins 10 dans l'Oise, du coup j'avais préparé un velouté de haricot blanc que nous avons dégusté le soir. 

Elle fut la bienvenue après mes longueurs de piscine, ce fut un vrai bonheur de la déguster...

Il est conseillé dans le livre de Sophie Dudemaine de la laisser mijoter dans un faitout. C'est ce que j'ai fait mais la prochaine fois je ferai cuire aussi à l'étouffée car j'ai utilisé les gros haricots de Soissons pour ce velouté et le temps de cuisson fut plus long.

Les ingrédients : 

- 400 gr de haricots blancs

- 1 branche de romarin

- 4 feuilles de sauge (pas mis car je n'en n'ai plus dans mon jardin)

- 2 c à café de fond de volaille

- 75 cl d'eau (mais j'en ai rajouté en fin de cuisson car cela avait pas mal réduit)

- 40 cl de crème fraîche liquide 30% de mat. gras)

- sel, poivre

Dans un faitout mettre les haricots, le fond de volaille, l'eau, la crème.

Velouté de haricot blanc et romarin

Ajouter le romarin, saler et poivrer.

Velouté de haricot blanc et romarin

Cuire  à feu doux 20 mn, j'ai fait cuire plus car mes haricots de Soisson étaient gros, la prochaine fois je ferai un peu la cuisson sous pression avec mon cookéo.

Mixer au mixeur plongeant.

Velouté de haricot blanc et romarin

Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. J'ai parsemé quelques pignons de pin pour avoir ce petit côté gourmand.

Cette soupe est vraiment délicieuse, certes un peu riche avec la crème fraîche... mais par ce froid il n'y a pas de mal à se faire du bien non ?

Velouté de haricot blanc et romarin
Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :