750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

De toutes les soupes ou veloutés, c'est bien celles ci que je préfère.

Dimanche pour l'anniversaire de mon beau père (eh oui 87 ans, ça se fête !!!), nous sommes allés au restaurant. En entrée avec ma nièce Audrey, nous avons dégusté un velouté de potimarron aux châtaignes. Sachant que les plats de ce restaurant sont assez copieux, j'ai préféré prendre quelque chose de léger en entrée, et là je vous dirai AUCUN regret.

Je dirai Excellentisime (je ne sais pas si le terme existe), mais c'était trop trop bon !!

Hier j'ai testé une recette de ce velouté que j'ai cuit dans mon cookéo. Si vous n'avez pas de cookéo (cocotte minute intelligente), une simple cocotte minute avec soupape ou thermomix fera l'affaire.

Très simple à faire, le plus long est d'éplucher les châtaignes, à moins que vous les achetiez toutes prêtes...

Les ingrédients pour trois belles assiettes, ou trois bols : 

- 450 gr de potimarron

- des châtaignes, je dirai ne vingtaine environ

- un oignon rouge ou blanc

- de la crème fraîche liquide pour plus de gourmandises

- un cube bouillon de volaille dégraissé type knorr

- 650 gr d'eau

Laver vos châtaignes, les cuire dans de l'eau (20 à 30 mn) en ayant pris soin de les inciser avant avec un couteau.

Velouté de potimarron et châtaigne

Eplucher vos châtaignes, travail fastidieux, mais c'est tellement bon les châtaignes fraîches...

Velouté de potimarron et châtaigne

Laver votre potimarron. Eplucher le s'il vient d'une grande surface. Avant je les épluchais, mais j'ai vu sur beaucoup de sites que la peau regorgeait de vitamines.

Si on ne l'épluche pas velouté aura une jolie couleur orangée ; par contre si on l'épluche, la couleur sera entre l'orange et le marron.

Cette fois ci je ne l'ai pas éluché puisqu'il venait de mon jardin et qu'il était bio ; de plus la peau sera bien cuite et mixée avec la chair, n'ayez aucune crainte.

Oter les graines de votre potimarron.

Velouté de potimarron et châtaigne

Eplucher également votre oignon que vous faites suer avec un peu d'huile et les morceaux de potimarron.

Velouté de potimarron et châtaigne

Ajouter une dizaine de châtaignes préalablement épluchées, votre cube de volaille et couvrir d'eau votre courge.

Velouté de potimarron et châtaigne

Cuire sous pression 15 mn au cookéo, si vous avez une simple cocotte minute, dés que la soupape chuchote comptez aussi 15 mn de cuisson.

Déposer dans le fond de chacune de vos assiettes ou bols quelques châtaignes concassées et cuites bien sûr. 

Velouté de potimarron et châtaigne

Mixer votre soupe et dégustez la avec un filet de crème fraîche.

Velouté de potimarron et châtaigne
Velouté de potimarron et châtaigne
Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :