750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces galettes, je les ai intitulées les galettes bretonnes d' Aïcha dans mon livre de recettes car il y a tellement de recettes de galettes.....

C'est une recette d'une femme dont j'ai fait la connaissance sur face book, que j'aime beaucoup, qui a le cœur sur la main, toujours prête à rendre service (rare de nos jours) et qui m'a permis de connaitre plusieurs recettes que je vais mettre sur ce blog.

Je la réalise souvent, on la mange avec une crème anglaise, ou accompagné d'un yaourt nature. Merci Aicha pour cette recette, mon mari rafolle de tes galettes.

Elles sont délicieuses, croustillantes à souhait, bien meilleures que celles du commerce. Je les conserve dans une boite en fer ramenée de Bretagne.

Mon mari étant d'origine bretonne, j'adore tout ce qui a attrait à la Bretagne bien entendu, j'ai aussi testé : 

- les kouignettes 

- le gateau breton 

- le far breton

- les crêpes de blé noir au saumon fumé

Inlgrédients

- 260 gr de farine de blé type T55

- 4 jaunes d'œuf (garder les blancs au frigidaire pour faire des macarons)

- 150 gr de sucre fin

- 1 CC de levure chimique

- 150 gr de beurre 1/2 sel

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, et le sucre.

Puis vous ajoutez les jaunes d'œufs et le beurre bien mou en petits morceaux. Vous émiettez le tout entre vos doigts.

Vous avez aussi une autre possibilité, mettre tous vos ingrédients dans votre robot (kitchen aid pour moi), de mettre comme ustensile la feuille, de malaxer doucement et tout va se faire naturellement

 

Galettes bretonnnes

Vous prenez une feuille de papier sulfurisé, vous posez la pâte dessus et vous recouvrez d'une seconde feuille de papier sulfurisé.

Vous étalez la pâte au rouleau et avec un emporte pièce, vous réalisez vos galettes.

Galettes bretonnnes

Vous pouvez badigeonner vos galettes avec du jaune d'oeuf, mais je préfère les badigeonner avec de la gelée de pommes maison.

Ca les rend brillantes et croustillantes. Si vous n'avez de gelée de pommes, vous pouvez utiliser toutes autres gelées de fruits.

Vous prenez une fourchette et vous rayez votre gâteau.

Galettes bretonnnes

Vous mettez à cuire 15 minutes environ de façon à ce qu'elles soit dorées à four chaleur normale c'est à dire convection naturelle à 180°.

 

Très bonne dégustation.

galettes dorées à la gelée de pommes

galettes dorées à la gelée de pommes

galettes dorées à l'oeuf

galettes dorées à l'oeuf

J'en ai refait mais cette fois ci je les ai badigeonnées avec du blanc d'oeuf, délicieuses aussi celles ci. Mon mari se régale à chaque fois.

Galettes bretonnnes
Galettes bretonnnes
Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :