750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette recette de crêpe au saumon me vient de ma maman, je la trouve super bonne. Elle a l'habitude de la faire avec de la farine blanche pour sa pâte à crêpe.

Pour ma part, je l'ai réalisé avec de la farine de blé noir grâce à mon amie Aicha (que je remercie énormément au passage). J'ai tellement fait de tests et de ratage sur ces crêpes au blé noir !!

 Mais ça y est j'ai enfin trouvé la recette et je la garde dans mes archives, seule chose que j'ai ajouté c'est un peu de farine de blé T55 afin que mes crêpes soient un peu plus souples. Depuis la publication de cette recette mon mari m'a acheté un appareil spécial "krampouz ou billing" urner.

Il faut savoir que le blé noir a beaucoup de propriétés au niveau santé, en effet :

Le sarrasin (ou blé noir) est très facile à digérer et énergétique. Il contient jusqu'à 8% de protéines et les acides aminés lysine et tryptophane, arginine, histidine, cystine, syntonine. Il est riche en plusieurs vitamines dont B1, B2, B3, B6, E et minéraux dont magnésium, potassium, cuivre, calcium, fer, phosphore. Contrairement aux céréales, il ne contient aucun gluten, ce qui en fait un intéressant substitut du blé en cas d'intolérance. Le sarrasin contient aussi de la rutine, un hétéroside doué de l'activité vitaminique P protégeant de la fragilité capillaire. La rutine favorise ainsi une bonne circulation sanguine et aide à prévenir les varices et autres problèmes. Des propriétés nutraceutiques utiles pour abaisser le taux de cholestérol et contrer le diabète sont aussi à l'étude.

Je crois qu'à l'avenir je vais essayer de travailler beaucoup plus mes gâteaux avec le sarrasin !!

Les ingrédients pour une quinzaine de crêpes :

- 250 gr de farine de blé noir

- 50 gr environ de farine blé T55

- 2,5 gr de gros sel

- 1 œuf entier

- 500 gr d'eau

Ingrédients pour la farce :

- de la crème fraîche épaisse

- des tranches de saumon fumé

- du fromage râpé

- du poivre

Mélanger dans un saladier l'œuf, la farine, le sel et l'eau. Ajouter l'eau si vous trouvez que la pâte est trop épaisse. Laissez reposer deux heures, voir plus. Certains préparent la pâte la veille....

crêpe de blé noir au saumon fumé
crêpe de blé noir au saumon fumé

Prenez une poële bien chaude dans laquelle vous mettez un morceau de beurre. Posez une louche de pâte en manipulant votre poële de gauche à droite pour que la pâte s'étale sur toute sa surface et faire cuire quelques minutes. 

crêpe de blé noir au saumon fumé

Pour ma part je retourne ma crêpe de l'autre face lorsque je m'aperçois que le côté de la pâte se lève (voir photo).

Si c'est pour consommer de suite, il suffit de la garnir et de la manger de suite, dans ce cas, pas la peine de la cuire des deux côtés.

crêpe de blé noir au saumon fumé
crêpe de blé noir au saumon fumé

Prendre une crêpe, étaler une cuillère à soupe de crème fraiche, la tranche de saumon fumé, du gruyère râpé.

crêpe de blé noir au saumon fumé

Enrouler votre crêpe, étaler dessus de la crème fraîche. Saupoudrez de fromage râpé, de poivre.

Mettre à cuire environ 15 minutes au four à 180°. Régalez vous.

crêpe de blé noir au saumon fumé

Avec les autres crêpes, vous pouvez les faire en dessert. Il suffit d'y mettre de la confiture (pour moi c'était abricot maison) et de parsemer d'amandes effilées. Humm un vrai régal.

crêpe de blé noir au saumon fumé

La prochaine fois je mettrai les photos de ma krampouz que j'adore...

Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :