Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Sep

Les kouignettes de mamilie

Publié par Malika  - Catégories :  #Gateaux

Les kouignettes de mamilie

J'avais vu une jolie photo de brioche kouing amann, et j'ai voulu la reproduire, hélas un ratage total... je devais surement m'en douter, car j'avais prévu de faire une seconde recette le jour même : des kouignettes, cette fois ci bien réussies

J'ai réalisé ces kouignettes pour les 85 ans de mon beau père, ce pur breton les a bien appréciées et j'étais fière. On a pourtant bien mangé au restaurant, mais me croirez vous si je vous dit qu'après le resto ces petites kouignettes ont été avalées pour certains avec un thé "mystérieux" et pour d'autres un café ???

Je me suis inspirée de la recette du site de 750 gr de chef Damien et Régis. Un grand merci à eux, car pour une première, ce fut le top, croustillantes à souhait, pas trop forte en beurre : un pur régal pour tous les invités et une grande joie pour moi car je me suis vraiment régalée.

Les ingrédients :

- 275 gr de farine T45

- 2.5 gr de levure lyophilisée (pour moi)  ou 5 gr de levure fraiche

- 4.5 gr de sel fin

- 10 gr de beurre 1/2 sel fondu (82% de mat. gras)

- 175 gr d'eau froide (je n'ai pas tout mis)

- 225 gr de beurre 1/2 sel

- 225 gr de sucre en poudre

 

Dans la cuve de votre robot, mettre la farine, la levure lyophilisée, le beurre fondu et mélanger avec le crochet. Ajouter ensuite le sel puis l'eau au fur et à mesure jusqu'à ce que vous arrivez à obtenir une boule.

Mettre cette boule dans un bol au frigidaire pendant 30 minutes.

Les kouignettes de mamilie

Poser le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé en tapant d'abord dessus avec le rouleau à pâtisserie, puis en l'étalant.

Les kouignettes de mamilie

Sortir votre pâton. Chasser l'air en tapant dessus car celui ci a légèrement gonflé dans le frigidaire puisqu'il y a de la levure. Fariner légèrement votre plan de travail et étaler un rectangle (ce rectangle doit être plus grand que celui du beurre) avec votre rouleau à pâtisserie. Enfermer le beurre à l'intérieur du rectangle en rabattant les 4 côtés.

Les kouignettes de mamilie

Appuyer dessus avec le rouleau à pâtisserie , étaler un long rectangle que vous plierez en trois c'est à dire replier le haut de la pâte sur la moitié du rectangle, puis ramener le bas de la pâte sur le côté replié. Attention, les pâtes ne doivent pas se chevaucher à la pliure. Pas facile d'expliquer, l'image ci-dessous vous aidera beaucoup plus.

Les kouignettes de mamilie

Une fois la pâte repliée en trois, la remettre dans le frigidaire pendant 30 minutes.

Au bout de 30 minutes la sortir du frigidaire, appuyer dessus avec votre rouleau à pâtisserie et étaler un long rectangle ; saupoudrer de sucre sur toute la surface, appuyer avec le rouleau pour que le sucre adhère corrrectement et étaler à nouveau en y remettant du sucre. Plier la 1ère moitié de la pâte en la ramenant sur la moitié du rectangle. Sur cette moitié disposer du sucre à nouveau et ramener ensuite le bas de la pâte sur la moité (là où se trouve le sucre). Appuyer dessus. Etaler à nouveau un rectangle en saupoudrant le restant de sucre sur toute la surface.

Faite un long boudin en le serrant correctement.

Les kouignettes de mamilie

Découper ce boudin en tronçons réguliers. Prenez un moule à manquer en y disposant une feuille de papier sulfurisée. Déposer ces boudins à plat et laisser lever pendant deux heures.

Les kouignettes de mamilie

Lorsque votre pâte aura levée au bout de deux heures, vous remarquerez que le sucre et le beurre ont fondu ensemble et se retrouvent au fond du plat. Ce n'est pas grave, ne retirez rien. Allumer votre four à 180° et faites cuire 40 minutes environ. Laisser refroidir quelques instants avant de démouler.

Les kouignettes de mamilie
Les kouignettes de mamilie
Les kouignettes de mamilie

On peut ainsi servir à chaque convive une kouignette, je les trouve moins forte en beurre par rapport à celles que j'avais acheté dans un magasin spécialisé à Saint Malo.

J'ai fait cette recette hier et nous l'avons dégustée cet après midi ; cependant j'avais mis quelques minutes les kouignettes au four avant de pouvoir les déguster.... C'est mieux de les manger chaudes. Le soir j'en ai remangée une, j'ai fait la gourmande mais cette fois ci, je les ai réchauffées au micro ondes. Elles étaient toujours aussi bonnes.

Commenter cet article

LadyMilonguera 20/09/2015 22:23

Hummmmmmmm... Comme ça a l'air bon !

Malika 21/09/2015 09:04

Oui ça l'était.... merci

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent