750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon mari d'origine breton par son père et italien par sa mère........ alors aujourd'hui je vous présente un gâteau breton, il se déguste coupé en losange, ou en rectangle avec un bon café ou même un petit thé.

Il est vrai que chaque fois que l'on part en Bretagne, on ne loupe jamais d'acheter ce délicieux gâteau même si on sait les faire. Je détiens cette recette de ma cousine Dominique, mais j'y ai rajouté un peu plus de farine.

Un vrai délice, riche certes mais il faut savoir se faire plaisir dans la vie à condition d'être raisonnable non ?

Les ingrédients : 

- 250 gr de beurre 1/2 sel

- 350 gr de farine T55

- 210 gr de sucre en poudre

- 2  c à Café de vanille maison

- 1 petite c à Café de levure chimique

- 5 jaunes d'œufs plus un second pour la dorure

Dans votre robot ou dans votre saladier vous mettez vos sucres et votre beurre mou ; vous malaxez votre pâte pour qu'elle fasse un ruban. 

Gateau breton

Vous y ajoutez vos jaunes d'œufs (gardez les blancs pour d'autres gâteaux comme les macarons par exemple), vous mélangez.

Gateau breton

Vous y ajoutez la farine ainsi que la levure puis vous mélangez.

Gateau breton
Gateau breton

Vous étalez la pâte dans un moule à manquer et vous l'égalisez en y mettant un jaune d'œuf que vous étalez à la main.

 

Gateau breton

Vous striez votre gâteau à l'aide d'une fourchette de haut en bas en premier puis de gauche à droite en second et vous mettez à cuire à 180° pendant environ 30 à 40 minutes.

Votre gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau piqué dedans en ressort intacte sans pâte dessus.

Bonne dégustation

gâteau près à être enfourné
gâteau près à être enfourné

gâteau près à être enfourné

gâteau breton près à être dégusté

gâteau breton près à être dégusté

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :