750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après les galettes bretonnes, le gâteau breton je reste en Bretagne et je vous invite à essayer le far breton aux pruneaux, un vrai régal et simple à faire. Je pense à mes amis Bretons qui en mangent souvent et je leur fais plein de gros bisous.

Les ingrédients : 

- 250 gr de pruneaux

- 1 litre de thé léger

- 150 gr de sucre en poudre

- 4 œufs

- 3/4 litre de lait entier

- 50 gr de beurre demi-sel

- 180 gr de farine

- 1 pincée de sel

- 1 CS de rhum

- 1 CS de sucre vanillé maison

- 1 CC cannelle

Faire macérer les pruneaux dans le thé, égoutter et dénoyauter les.

Avec la moitié du beurre, graisser largement un plat en terre ou en verre et répartir les pruneaux au fond. Dans un saladier mélanger le sucre, les œufs.

Far Breton

Incorporer la farine.

Far Breton

Mélanger doucement et incorporer progressivement le lait tiède pour obtenir une pâte fluide, légère, homogène comme la pâte à crêpe. Ajouter le rhum et la vanille.

Verser doucement sur les pruneaux. Saupoudrer largement la surface de cannelle et parsemer le reste du beurre en petits morceaux.

Far Breton
Far Breton
Far Breton

Faire cuire a four modéré, assez chaud (pour moi en chaleur tournante à 180°) environ une heure. Le far gonfle beaucoup à  la cuisson puis retombe. Déguster tiède de préférence.

Far breton bien levé en dans le four

Far breton bien levé en dans le four

Far Breton
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :