750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

N'ayant jamais réalisé de mille feuilles je me suis lancée avec de la pâte feuilletée maison. Ce n'est pas difficile à faire, seul inconvénient, il doit reposer 3 heures au frigidaire avant d'être dégusté. Il y a quelques petits défauts au niveau de la présentation, mais le prochain sera plus joli. Il faut persévérer.

Pour la crème pâtissière

500 gr de lait

40 gr de farine (j'en ai mis un peu plus)

2 œufs entiers et deux jaunes d'œufs

1 CC sucre vanillé (fait maison avec gousse de vanille)

70 gr de sucre semoule.

Mettre tous les ingrédients dans le bol thermomix et régler 7 minutes à 90 degrés vitesse 4. Puis votre crème est prête. La laisser refroidir avant de l'étaler sur la pâte feuilletée.

Si vous n'avez pas de thermomix, faites chauffer le lait en prenant soin d'en garder un peu. Pendant ce temps, mélanger les sucres et les œufs en y ajoutant la farine et un peu de lait froid. Puis vous versez le lait chaud sur le mélange sucré et vous mettez à cuire afin que le mélange épaississe. Vous attendez ensuite que votre crème refroidisse avant de l'étaler.

Pour la pâte feuilletée maison, trois possibilités :

- Vous achetez votre pâte en supermarché ou bien

- Vous faites la pâte feuilletée comme celle de la galette des rois dont voici le lien : http://maliebabasaveurs.over-blog.com/2014/01/galette-des-rois-%C3%A0-la-frangipane.html ou bien

- vous faites de la pâte feuilleté avec votre robot, pour ma part le thermomix. J'ai opté pour cette dernière solution. Le déroulement de la pâte feuilleté se situe sur ce lien : http://maliebabasaveurs.over-blog.com/2013/12/roses-feuillet%C3%A9es.html

Il vous faut donc trois morceaux de pâte feuilletée que vous étalez finement en un grand rectangle. Pour cela j'ai utilisé mon cadre Demarle (23,6 cm sur 16,2 cm ) et j'ai coupé la pâte un peu plus grande, car lorsque la pâte feuilletée cuit, elle rétrécit.

Mille feuilles
Mille feuilles

Piquer votre pâte de toutes parts à l'aide d'une fourchette, puis avec un pinceau l'humidifier légèrement et parsemer de sucre fin. Posez sur votre pâte une feuille de papier sulfurisé et faire cuire 10 à 15 minutes à 230°.

J'ai mis une grille dessus pour la cuisson de peur à ce que la pâte se soulève.

Mille feuilles

Pour le glaçage, soit vous utilisez du fondant que vous achetez, soit vous le réalisez vous même.

 

Glaçage 

 

- 180 gr de sucre glace

- 35 gr de blanc d'oeuf

 

Dans un bol mélangez le blanc d'oeuf avec le sucre glace. Réservez un peu de fondant environ deux cuillères à soupe auxquelles vous ajoutez du cacao non sucré.

Etalez votre fondant en fine couche sur la dernière couche de pâte feuilletée. Puis sans tarder, tracer des lignes de glaçage au cacao sur toute la largeur.

Mille feuilles

Avec un cure dents, tracer des lignes sur toute la longueur afin de former des dessins.

Mille feuilles
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :