
Il y a quelques temps, j'avais réalisé au centre d'animation avec les enfants un soleil feuilleté au nutella. Hum un vrai délice, du coup, j'ai refait cette recette mais en version salée.
Mes invités l'apprécient à chaque fois lors des apéritifs dinatoires. En effet chaque convive peut manger un rayon du soleil. On peut avoir par soleil 16, voir même 32 rayons, ce qui donne un joli visuel comme vous le constatez sur la photo.
Je vous propose donc deux version salées, l'une au thon et la seconde au chèvre.
Recette n° 1 : soleil feuilleté au thon
Ingrédients
- 2 rouleaux de pâtes feuilletées
- 1 petite boite de thon au naturel 140 gr égoutté
- 1 cc de 4 épices tunisiennes (facultatif)
- 1 cc de cumin en poudre ou curry selon votre goût
- sel, poivre
- un peu de crème fraîche ou de boursin pour rendre la pâte un peu onctueuse, environ 150 gr (moi j'ai mis la boite entière de boursin et 2 c à s de crème fraiche pour le détendre)
- un jaune d'œuf pour la dorure (ou bien du blanc d'oeuf ou même du lait, ça dore aussi)
- des graines de pavots ou autres pour la décoration
Prendre un saladier, mélangez tous les ingrédients (égouttez le thon) et réservez au frais. On peut varier les ingrédients par exemple olives mixées, thon, sauce tomate ou chèvre, épinard... etc...
Sortir le rouleau de pâte feuilletée du frigidaire et étaler l'appareil dessus.
Recouvrir d'un second disque de pâte feuilletée
Etalez un jaune d'oeuf et parsemez de graines de pavots, graines de courges, graines de lin ou tout simplement du thym. A vous de voir....
Pour celles qui ont une pâte beaucoup trop molle, je vous conseille de la mettre au frigidaire 30 minutes au frigidaire et vous continuez la recette.
Vous disposez un verre (ou ramequin ou petit bol) sur le mileu de votre pâte et vous la coupez d'abord en quart, puis chaque quart en 4 ce qui vous fait 16 parts que vous recouperez afin d'obtenir 32 parts comme sur la photo.
Vous décollez de la table une part et vous la tressez sur la droite, puis vous en prenez une seconde (celle qui est à côté et vous la tournez sur la gauche). Vous continuez ainsi de suite droite, gauche, droite, gauche etc.....
Autre solution beaucoup plus simple pour éviter de se tromper car l'on peut être dérangé à tout moment et ne plus se souvenir du sens, il suffit tout simplement de prendre la 1ère tranche, de la tresser sur la droite, puis prendre la 3ème tranche, la tresser elle aussi sur la droite. Ainsi vous aurez tressé une tranche sur deux sur la droite. Vous faites le tour, il ne vous restera plus qu'à tresser toutes les autres tranches sur la gauche.
Vous allumez vote four chaleur à 220°, vous enfournez. Vous faites cuire environ 15 à 20 minutes jusqu'à ce que votre soleil soit doré. Une fois cuit, attendez que votre soleil refroidisse et séparez avec une paire de ciseaux ou au couteau les rayons qui ont un peu tendance à se coller pendant la cuisson puisque la pâte gonfle.
Chaque convive tirera sur un rayon de soleil. Bon appétit !!!
Recette n° 2 : soleil feuilleté blette, chèvre
Les ingrédients :
- une petite boite de thon de 93 gr égoutté
- 4 feuilles des blettes cuites à l'éttouffée
- 100 gr de chèvre frais type chavroux
- 100 gr de fromage à tartiner nature comme le saint moret, ricotta ou autre
- sel, poivre, curry
- fromage râpé
- quelques graines de pavots pour la décoration ainsi qu'un jaune d'oeuf
Vous étalez votre premier cercle de pâte feuilleté et vous mettez dessus tous les ingrédients ci dessus mixés et mélangés en saupoudrant de fromage râpé.
Posez le second disque dessus. Dorez au jaune d'oeuf. Mettre un verre au millieu et coupez en 32 parts jusqu'au verre.
Pour que ce soit plus facile pour vous, un petit conseil : vous coupez votre tarte en 4. Puis chaque quart, vous les divisez en en deux, puis à nouveaux en deux et une dernière fois en 2.
Vous tressez sur la droite une tranche sur deux en faisant tout le tour ; puis vous tressez sur la gauche cette fois ci les tranches restantes.
Vous parsemez de graines de pavot, ou si vous préférez des graines de courgettes, de tournesol, de thym, d'herbes de provence.... à vous de voir selon vos goûts.
Vous allumez votre four à 220° .Pour que la pâte feuilletée soit bien saisie et croustillante, s'il fait chaud en cuisine, je mets mon soleil au frigidaire et j'enfoune dés que mon four est prêt. Vous faites cuire jusqu'à ce qu'il soit doré environ 20 minutes.
C'est vraiment une tuerie (comme disent les jeunes) cette recette et on peut la varier à l'infini au saumon, au lard fumé, au blanc de dinde, à la sauce béchamel et jambon, à la crevette, au thon, aux épinards, au tomates confites..... j'en passe et des meilleures !!! Excellente dégustation.
Le feuilleté réalisé ci dessous fut avec du thon et une boite de boursin uniquement. Cependant, je n'ai fait que 16 parts. Ca rend bien aussi, je trouve.
Le feuilleté qui suit a tout simplement été réalisé avec une petite sauce béchamel, lamelles de jambon, fromage râpé, avec en plus des petits morceaux de reblochon qui ont fondu dans la béchamel. Super bon.