Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Jun

Chebakia

Publié par Malika  - Catégories :  #Petits gâteaux individuels

Chebakia

La chebakia est une pâtisserie d'origine marocaine. Elle est découpée en rectangles dans lesquelles sont pratiquées à l’aide d’une roulette quatre entailles formant cinq languettes qui sont ensuite enchevêtrées avec habileté pour donner la forme caractéristique de cette pâtisserie. Frite ensuite dans l'huile, trempée dans le miel et enfin parsemée de graine de sésame. Les ingrédients et les méthodes de préparation peuvent varier selon les traditions de chaque région.

Vous pouvez la trouver sous d'autres appellations telles que : Mkharqa, ou encore Griwech.

Voilà vous savez tout sur la chebakia.

Comme la période de ramadan va bientôt commencer, je commence à préparer des chebakias au centre d'animation. Les femmes viennent avec leurs ingrédients et repartent avec l'assiette pleine, prête à être dégustée. C'est tout de même plus pratique de les faire à plusieurs, car cela demande pas mal de travail. Et en plus cela se conserve très bien.

Ingrédients :

- 1 kg de farine

- 1 oeuf entier (ou 2 jaunes d'oeufs)

- 1/2 verre à thé de fleur d'orangée

- 1/2 verre à thé de vinaigre blanc

- 1 petit bol de graines de sésames mixées

-  1 petit bol d'amandes mixées

- 1/2 cc d'anis en poudre

- 125 gr de beurre mou

- 1 cs cannelle

- 1 cc de levure boulangère

- 1/2 verre d'huile neutre

- 1/2 paquet de levure chimique

- huile pour friture

- miel pour enrober les chebakias

- graines de sésames pour parsemer les gâteaux

 

 

Vous prenez un grand plat dans lequel vous mettez la farine, vous creusez un puits et vous y incorporez tous les autres ingrédients. Si vous sentez la pâte trop dure, vous y ajoutez de l'eau et vous  pétrissez.

Pour ma part, j'ai tout mis dans mon robot et c'est lui qui a fait tout le travail. Ca tombe bien car j'ai une tandinite au bras droit et le docteur m'a demandé de mettre mon bras au repos lol.

 

 

Chebakia

Vous réalisez ensuite des petites boules que vous mettez dans un sachet de congélation afin que la pâte ne sèche pas.

Avec votre rouleau à pâtisserie, vous étalez votre pâte finement. Vous pouvez utiliser aussi la machine à pâte en faisant des grandes longueurs. Attention, si c'est trop fin, les chebakias sont plus difficiles à former.

Lorsque vous découpez vos chebakias, mettez le reste de pâte dans votre sac de congélation et continuez d'utiliser les autres boules. Vous pourrez prendre en dernier les restes de pâtes qui auront reposés.

Vous coupez avec votre roulette des rectangles et vous faites à l’aide d’une roulette quatre entailles formant cinq languettes qui sont ensuite enchevêtrées avec habileté pour donner la forme caractéristique de cette pâtisserie.

 

 

 

deux sortes de pâte (la seconde photo avec du safran en plus)deux sortes de pâte (la seconde photo avec du safran en plus)

deux sortes de pâte (la seconde photo avec du safran en plus)

Vous devez avec votre main droite soulever la 2ème et la 4ème languette et retourner par l'intérieur, du coup les languettes s'entremèlent. Difficile à expliquer mais vous trouverez cette courte vidéo à la fin de la recette qui peut vous donner un aperçu du pliage.

Vous disposez ensuite vos chebakias dans un plateau ; vous utilisez toute votre pâte.

 

ChebakiaChebakia

Une fois formées, faites cuire les chebakias dans de l’huile à feu moyen.

ChebakiaChebakia
pâte réalisée avec du safran en plus

pâte réalisée avec du safran en plus

Chebakia

Faites chauffer doucement le miel et cuire les chebakias.

Chebakia

Les plonger dans un casserole de miel que vous aurez préalablement chauffée en y ajoutant 1 trait de jus de citron (pas obligatoire mais cela liquéfie le miel) et parsemez de graines de sésames.

Chebakia

Très bonne dégustation et bon ramadan à tous mes ami(e)s.

Cliquez ci-dessous sur le lien dans le rectangle Face book où vous aurez un aperçu afin de savoir comment réaliser des chebakias.

On m'a offert récemment des chebakias différentes au niveau de la présentation. Je les ai trouvées super sympa. Je pense qu'elles ont été faites dans la machine à pâte, celle qui fait les spaghettis.

Chebakia
Commenter cet article

Archives

À propos

J'aimerais vous faire découvrir ma passion à travers mes recettes en espérant qu'elles vous attirent