750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma fille voulait que je teste une nouvelle recette de tarte à la fraise et à la rhubarbe, c'est chose faite je dirai... en plus nous nous sommes régalées.

Cette recette provient du livre qu'elle m'a offert à Noêl qui s'intitule "Pâtisserie, tarte et gâteaux", ce livre est vraiment sympa, car pour l'instant tout ce que je teste est réussi. Il y a plus de 80 recettes, alors j'ai de quoi tester...

J'avais déjà réalisé une tarte semblable à celle ci mais qui contenait de la crème d'amandes. Ici pas de crème d'amandes, cependant le goût de cette tarte est extra et je vous la conseille vivement les gourmands...

Cette tarte est pour 6 à 8 personnes, vous pouvez la cuire dans une tourtière de 26 cm de diamètre, pour ma part, j'ai utilisé un cercle de 25 cm de diamètre.

Les ingrédients pour la pâte brisée : 

- 250 gr de farine

- 125 gr de beurre mou

- 120 gr de sucre en poudre (je n'en n'ai mis que 60 gr et c'était suffisant)

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

Déposer dans votre saladier, la farine, le beurre mou en petit morceau, le sucre, le sel. Mélanger du bout des doigts en écrasant le beurre avec le sucre et la farine de sorte à obtenir comme une semoule.

Tarte aux fraises et à la rhubarbeTarte aux fraises et à la rhubarbe

Ajouter à cette "semoule" votre oeuf entier et pétrir avec vos doigts. Déposer la pâte au frigidaire le temps de préparer votre compotée de rhubarbe.

Tarte aux fraises et à la rhubarbe

Les ingrédients pour la compotée de rhubarbe : 

- 200 gr de rhubarbe coupées en tronçons (non épluchées)

- 1 verre d'eau

- 80 gr de sucre en poudre

Commençons par la compotée de rhubarbe. J'ai lavé mes tiges de rhubarbe et je les ai coupées en tronçons. Ps : je n'épluche JAMAIS la rhubarbe, sinon elle est trop acide (conseil d'une très vielle dame donnée à ma maman que je suis depuis des années).

Déposer votre rhubarbe, le sucre et l'eau dans une casserole et faites cuire pendant 15 à 20 mn.

Tarte aux fraises et à la rhubarbe

Une fois votre rhubarbe cuite, la déposer dans un autre récipient pour qu'elle refroidisse rapidement.

Sorter votre pâte brisée du frigidaire et l'étaler sur une feuille de papier sulfurisée ou sur tapis silicone sur 2 à 3 mm d'épaisseur.

Tarte aux fraises et à la rhubarbe

Déposer cette pâte sur votre moule à tarte ou poser la sur votre cercle. Je n'ai pas utilisé toute la pâte, il m'en reste un peu.

Tarte aux fraises et à la rhubarbeTarte aux fraises et à la rhubarbe

Piquer l'intérieur de la pâte sur toute sa surface avec une fourchette.

Tarte aux fraises et à la rhubarbe

Déposer votre rhubarbe sur toute la surface de la pâte et cuire votre tarte à 180° pendant 25 mn environ. (elle était cuite lorsque ma pâte était dorée).

Tarte aux fraises et à la rhubarbe

Les ingrédients pour la crème : 

- 30 gr de beurre mou

- 50 gr de sucre en poudre

- 2 oeufs

Dans un grand saladier, mélanger le sucre et le beurre ensemble puis y ajouter les oeufs entiers.

Tarte aux fraises et à la rhubarbe

Etaler cette crème sur votre tarte.

 

Tarte aux fraises et à la rhubarbe

Remettre votre tarte à cuire une dizaine de minutes, vous obtiendrez une couleur dorée prouvant que votre crème est bien cuite.

Tarte aux fraises et à la rhubarbe

A la sortie du four, laisser votre tarte refroidir et y déposer dessus des fraises coupées en deux, voilà je vous souhaite une excellente dégustation.

Tarte aux fraises et à la rhubarbe

Alors ça vous tente une petite part ?

Tarte aux fraises et à la rhubarbe

Je me permets de vous indiquer d'autres recettes testées avec ce livre : 

- gâteau basque aux cerises

- tarte grand mère aux pommes et aux noix

- sacristains

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :