750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte fraises - rhubarbe et sa crème d'amandes

En pleine saison de fraises et de rhubarbe, donc le dessert de ce dimanche après midi (pluvieux dans l'Oise) fut : tarte fraises et rhubarbe. Un vrai délice.

Pour qu'il y ait encore plus de gourmandises, cette tarte sablée était garnie de crème d'amandes, je remercie le blog de Michèle "Croquant gourmand fondant" pour cette sublime recette.

Cette tarte se compose :

- d'une pâte sablée

- d'une couche de compotée de rhubarbe

- d'une couche de crème d'amandes

- des fraises

- du mascarpone (normalement c'était mascarpone + chantilly)

 

Commençons par la compotée de rhubarbe. J'ai lavé mes tiges de rhubarbe et je les ai coupées en tronçons. Ps : je n'épluche JAMAIS la rhubarbe, sinon elle est trop acide (conseil d'une très vielle dame donnée à ma maman que je suis depuis des années).

Tarte fraises - rhubarbe et sa crème d'amandes

J'ai mis ma rhubarbe dans une passoire pour retirer l'eau et cuit doucement dans une casserole pendant environ 20 bonnes minutes afin de réduire la quantité d'eau.

J'y ai ajouté du sucre, j'ai goûté et rajouté à nouveau du sucre. (ça, c'est selon les goût pour la quantité de sucre). C'est de la compote et non de la confiture, du coup il n'y a pas une quantité précise de sucre à mettre. J'ai continué de cuire pendant 10 minutes ma rhubarbe et mon sucre.

Pour cette recette il faut environ 1 kilo de rhubarbe selon Michèle, mais pour ma part, j'ai fait au pif soit environ 5 grandes tiges ; mais je n'ai pas pesé. Comme il me restait de la compote, je l'ai conservée au frigidaire afin de la déguster le lendemain.

 

Les ingrédients pour le fond de tarte :

- 250 gr de farine

- 80 gr de sucre en poudre

- 125 gr de beurre doux 82% de mat. gras

- 1 oeuf

J'ai utilisé un cercle de 24 cm de diamètre et 2 cm de hauteur.

Dans mon robot avec la feuille, j'ai malaxé le beurre mou et le sucre.

Tarte fraises - rhubarbe et sa crème d'amandes

J'ai ensuite ajouté l'oeuf entier puis la farine. J'ai malaxé à nouveau pendant quelques minutes.

Tarte fraises - rhubarbe et sa crème d'amandes

J'ai rassemblé la pâte afin d'obtenir une boule. Je l'ai étalée entre deux feuilles de papier sulfurisé et je l'ai laissée au frigidaire pendant une heure environ. En la sortant du frigidaire, j'ai mis cette pate sur une feuille de papier sulfurisé en y mettant mon cadre et avec mes doigts, j'ai fait en sorte d'avoir une pâte uniforme.

C'est fragile et ça casse mais bon on y arrive.

Tarte fraises - rhubarbe et sa crème d'amandes

Comme il me restait de la pâte, j'ai utilisé deux petits cadres carrés et un rond

Tarte fraises - rhubarbe et sa crème d'amandes

J'ai déposé une belle couche de compote de rhubarbe dans le fond de ma tarte.

Tarte fraises - rhubarbe et sa crème d'amandes

J'ai ensuite préparé ma crème d'amandes.

Les ingrédients pour la crème d'amandes :

- 75 gr d'amandes en poudre

- 60 gr de sucre en poudre

- 2 oeufs

- 100 gr de crème liquide 30% de mat. gras

- 20 gr de farine

Mélanger dans un saladier tous les ingrédients de la crème d'amandes et déposer cette crème sur votre compotée de rhubarbe.

Tarte fraises - rhubarbe et sa crème d'amandes
Tarte fraises - rhubarbe et sa crème d'amandes

Cuire pendant 25 à 30 minutes votre tarte à 180°

Tarte fraises - rhubarbe et sa crème d'amandes

J'ai attendu que ma tarte refroidisse complètement avant de la décerclé. Puis, j'ai déposé mes fraises entières sur le milieu (j'avais coupé légèrement la base afin qu'elles se tiennent bien debout). J'ai décoré avec une petite douille de mascarpone fouetté soit 250 gr avec deux cuillères à soupe de sucre glace.

Quelques myrtilles et quelques feuilles de menthe et le tour est joué.

Tarte fraises - rhubarbe et sa crème d'amandes
Tarte fraises - rhubarbe et sa crème d'amandes
Tarte fraises - rhubarbe et sa crème d'amandes
Tarte fraises - rhubarbe et sa crème d'amandes
Tarte fraises - rhubarbe et sa crème d'amandes
Tarte fraises - rhubarbe et sa crème d'amandes

Comme il me restait de la crème mascarpone, je l'ai mis sur le restant de pate sabée avec quelques framboises et myrtille. Simple mais bon....

Tarte fraises - rhubarbe et sa crème d'amandes
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :