750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous propose aujourd'hui un authentique  dessert de caractère que l'on trouve au pays basque, "le gâteau basque", c'est un gâteau qui ressemble étrangement au gâteau breton, sauf qu'il est garni à l'intérieur de confiture de cerises noires.

Ma fille m'ayant offert pour Noël un livre de "pâtisserie, tarte et gâteaux", c'est avec plaisir que je vous livre cette recette si gourmande.

Les ingrédients pour ce gâteau : 

- 300 gr de farine de blé ordinaire tamisée

- 150 gr de sucre glace

- 30 gr de poudre d'amandes

- 180 gr de beurre ramolli

- 4 jaune d'oeufs + un jaune pour la dorure

- 1 pot de confiture de cerise

- une pincée de sel

- un moule à manqué de 25 cm de diamètre

Dans un saladier, déposer le beurre mou en morceaux, la farine, les 4 jaunes d'oeufs, le sucre glace, l'amande en poudre et le sel. 

Gâteau basque aux cerises

Mélanger rapidement du bout des doigts ou utiliser votre robot (kitchen aid pour moi) en utilisant comme ustensile la feuille. Malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Gâteau basque aux cerises

Filmer la pâte et la laisser reposer 30 mn au frigidaire. Au bout de 30 mn, la sortir du frigidaire et la séparer en deux parties, l'une un peu plus grosse que l'autre.

La déposer sur une feuille de papier sulfurisé en y mettant une seconde feuille de papier sulfurisé dessus et étaler au rouleau en un disque de 25 cm de diamètre.

Gâteau basque aux cerises

Déposer votre cercle dans votre moule à manquer pour vérifier la taille. 

Gâteau basque aux cerises

Déposer sur toute la surface en une couche régulière de la confiture de cerise noire. (confiture maison pour moi).

Gâteau basque aux cerises

Je vous conseille de retirer votre gâteau et son papier sulfurisé de votre moule, ce sera pus facile pour la suite des opérations. 

Etaler le second disque en le posant sur la confiture, souder bien les bords des deux disques.

Gâteau basque aux cerises

Déposer à nouveau votre gâteau dans votre moule à manquer en laissant le papier sulfurisé. Badigeonner de jaune d'oeuf battu le dessus de votre gâteau et le strier avec une fourchette.

Gâteau basque aux cerises

Piquer votre gâteau à l'aide d'une fourchette à plusieurs endroits. Cuire 35 mn à 180° environ. Un couteau dont la lame en ressort sèche prouvera que votre gâteau est bien cuit.

Gâteau basque aux cerises

Attendre qu'il refroidisse avant d'ôter la feuille de papier sulfurisé.

Gâteau basque aux cerises
Gâteau basque aux cerises

Cette recette peut être réalisée avec du sucre en poudre et sans amandes en poudre, mais dans ce cas, augmenter de 30 gr la quantité de farine.

Ce gâteau est pour 4 à 6 personnes, il était  conseillé de le mettre dans un moule de 28 cm de diamètre, mais j'ai préféré utiliser mon moule à manquer qui mesurait 25 cm de diamètre.

Voilà, je vous ai tout dit, je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :