750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma fille m'ayant offert un livre de pâtisserie pour mon anniversaire, je me suis décidée à réaliser petit à petit les recettes.

Pour notre dessert de ce midi, j'ai donc fait une tarte grand mère !! Pourquoi ce choix me direz vous et bien parce que dans quelques mois, je serai une mamie comblée. Mon fils et ma belle fille me font l'honneur de devenir grand mère. Je n'aime pas trop ce terme de grand mère mais je sais que je vais pouponner, alors çà eh bien, c'est trop cool comment disent les jeunes.

Cette tarte est faite à partir d'une pâte brisée ainsi qu'un appareil à base de pommes, de noix et de jaunes d'œufs. Un vrai régal qui allie la douceur de la pomme et le croquant de la noix.

Ingrédients pour la pâte brisée

 

- 250 gr de farine t55

- 150 gr de beurre doux 80% de mat. grasse

- 1 demi verre d'eau froide (soit  gr d'eau )

- une pincée de sel

 

Dans un saladier, mettre la farine, le sel et le beurre en petits morceaux.

Tarte grand mère aux pommes et aux noix

Emiettez du bout des doigts le beurre et la farine de façon à obtenir une pâte granuleuse comme de la semoule.

Tarte grand mère aux pommes et aux noix

Ajoutez votre demi verre d'eau et tournez en partant du centre avec une cuillère à soupe.

Tarte grand mère aux pommes et aux noix

Lorsqu'avec la cuillère, vous n'arrivez plus à obtenir une boule, prenez vos mains et ramassez la pâte sans trop la pétrir sinon cela deviendrait élastique.

Tarte grand mère aux pommes et aux noix

Farinez votre plan de travail et posez votre pâton.

Tarte grand mère aux pommes et aux noix

Prenez votre rouleau à pâtisserie et commencez à étaler votre pâte sans appuyer trop fort dessus.

Tarte grand mère aux pommes et aux noix

Vous retournez votre pâte, vous étalez à nouveau de sorte à agrandir votre diamètre.

Tarte grand mère aux pommes et aux noix

Vous retournez encore votre pâte et vous étalez à nouveau.

Tarte grand mère aux pommes et aux noix

Vous retournez à chaque fois votre cercle de pâte, et si cela colle vous saupoudrez de la farine sur votre plan de travail et sur votre pâte.

Tarte grand mère aux pommes et aux noix

Vous obtenez ainsi un disque de 35 cm de diamètre environ. Pliez votre pâte en deux.

Tarte grand mère aux pommes et aux noix

Pliez la encore en 2 de façon à obtenir un quart.

Tarte grand mère aux pommes et aux noix

Prenez votre plat à tarte. Le mien est en verre, je ne le graisse pas, je dépose dans celui ci ma pâte en prenant soin de mettre le premier quart au milieu du plat, il ne vous restera plus qu'à l'étaler progressivement.

Tarte grand mère aux pommes et aux noix
Tarte grand mère aux pommes et aux noix

Etalez ainsi toute votre pâte dans votre tourtière. Cette méthode m'a été confiée par ma maman et je la fais à chaque fois. Je la trouve très pratique. Il suffit enfin de repositionner la pâte sur les côtés afin qu'elle ne soit pas tendue.

Tarte grand mère aux pommes et aux noix

Posez votre rouleau sur le dessus de votre pâte et appuyez sur le dessus, ce qui permettra au surplus de pâte de se détacher.

Tarte grand mère aux pommes et aux noix
Tarte grand mère aux pommes et aux noix

Conservez votre surplus de pâte dans une boite hermétique au frigidaire. Comme la pâte n'est pas sucrée, vous pouvez l'utiliser pour une tarte salée en entrée. Elle se conserve environ 2 à 3 jours.

Piquez à la fourchette votre tarte de toute part et commencez par éplucher vos pommes.

Tarte grand mère aux pommes et aux noix

Ingrédients pour l'appareil

 

- 3 pommes

- 20 gr de beurre

- 120 gr de noix concassées

- 4 jaunes d'oeufs

- 5 c à s de sucre brun

- le zeste d'un demi citron

- 40 gr de sucre glace

 

Evidez vos pommes.

Je ne pourrai plus m'en passer de cet outil si pratique à évider les pommes

Je ne pourrai plus m'en passer de cet outil si pratique à évider les pommes

Epluchez les ensuite, coupez les en petits carrés et faites les cuire dans une poële avec 2 c à s de sucre brun et le beurre.

Tarte grand mère aux pommes et aux noix
Tarte grand mère aux pommes et aux noix

Faites cuire 4 à 5 minutes. Ajoutez ensuite les noix et le zeste du demi citron.

Tarte grand mère aux pommes et aux noix

Dans un bol, fouettez les 3 c à s de sucre brun avec les 4 jaunes d'oeufs (le blanc se conserve au frigidaire maximum un mois ou peut se congeler pour faire des financiers, macarons etc....).

Tarte grand mère aux pommes et aux noix

Disposez les jaunes sucrés sur les pommes.

Tarte grand mère aux pommes et aux noix

Allumez votre four à 180° et faites cuire environ 25 minutes.

Tarte grand mère aux pommes et aux noix
Tarte grand mère aux pommes et aux noix
J'espère que vous apprécierez la douceur des pommes mélangées au croquant des noix

J'espère que vous apprécierez la douceur des pommes mélangées au croquant des noix

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :