750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toujours des tests chez mamilie, celui ci est parfait, ce sont des petits gâteaux de Noël que vous pourrez offrir à vos convives, délicieux et simples à faire. Je vous propose ici deux façons de les réaliser sous forme de coeur.

La première façon vient de mon amie Lyne du blog "épices et moi" que je remercie au passage car ils sont très faciles à réaliser et surtout délicieux et en plus SANS GLUTEN. ; en passant, allez faire un petit tour sur son blog, vous y découvrirez une richesse en gourmandises toutes aussi bonnes aussi bien en salé qu'en sucré.

En ce qui concerne la recette de mon amie, ce sont des massepains cuits au four, quant aux seconds coeurs  (les plus gros), ce sont des petits sablés dont vous trouverez la recette ici.

Vous pouvez déguster ces petits coeurs tels quels ou bien les décorer comme je l'ai fait. Même si la décoration prend du temps, je trouve qu'ils reflètent bien l'esprit de Noël.

Les ingrédients pour les massepains : 

- 125 gr d'amandes en poudre

- 125 gr de sucre glace

- 1 blanc d'oeuf soit 30 gr

- 2 ou 3 gouttes d'amandes amères

Dans un saladier, mélanger ensemble la poudre d'amandes, le blancs d'oeuf, le sucre glace et l'arôme amandes amères.

Petits coeurs de Noël
Petits coeurs de Noël

Etaler sur une feuille de papier sulfurisé ou tapis silicone la pâte et à l'aide d'une emporte pièce, découper des formes de votre choix sur une épaisseur de 1 à 1,5 cm. Pour ma part, j'avais fait des étoiles et des coeurs.

Petits coeurs de Noël
avant cuisson

avant cuisson

Petits coeurs de Noël
avant cuisson

avant cuisson

Laisser votre plaque au frigidaire pendant deux heures. Allumer votre four à 150° et cuire vos petits sujets 18 à 20 mn. Pour ma part, comme mon four est à chaleur tournante, j'ai cuit 10 mn.

petits coeurs massepain cuits

petits coeurs massepain cuits

étoiles massepain cuites

étoiles massepain cuites

Comme je le précisais, vous pouvez les déguster sans les décorer ou alors vous amuser à les décorer en mélangeant du sucre glace, très peu de blanc d'oeuf et du colorant rouge. Un petit pinceau bien propre et en avant les idées.

Petits coeurs de Noël

Délicieux, vous allez vous régaler.

Petits coeurs de Noël

En avant pour la décoration : vous mélangez le sucre glace et  progressivement un peu de blanc d'oeuf afin d'obtenir une pâte plus ou moins épaisse, si vous n'ajoutez pas de colorant, vous obtiendrez une pâte blanche. Si vous ajoutez du colorant rouge, vous obtiendrez une pâte rouge. Rien de plus facile.

Vous pourrez ainsi peindre en blanc la surface de vos coeurs, attendre que cela sèche et décorer ensuite avec de la pâte rouge.

Petits coeurs de Noël
Petits coeurs de Noël
Petits coeurs de Noël

Pour ce qui est de la recette des sablés, rien de plus facile, lorsque vous aurez fait votre pâte, qu'elle aura passé un peu de temps au frigidaire, il suffit de l'étaler, de découper la forme de vos coeurs et de les cuire aussi à 150° jusqu'à ceux qu'ils soient dorés et de les décorer avec du glaçage royal comme les petits coeurs en massepains.

coeur en sablés prêts à être cuits

coeur en sablés prêts à être cuits

sablés décorés

sablés décorés

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :