750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour mon anniversaire, j'ai testé pour la première fois un coq au vin. Nous l'avions tué la veille et oui son heure était venue. 

On m'a conseillé de ne le cuire que 24 heures après l'avoir tué pour que la chair repose. Il était délicieux, il pesait une fois vidé 3,2 kg, et oui un sacré pépère. Il a fallu deux bonnes heures de cuisson !!

Je ne l'avais pas mariné auparavant, la prochaine fois je testerai la marinade pour voir ce que cela donne.

Comme il y avait de l'entrée, du fromage, du dessert, j'ai pu quand même faire 12 morceaux de mon coq de petites et de moyennes tailles.

Je me suis inspirée pour la recette du livre "le grand livre de la cuisine d'aujourd'hui".

 

Les ingrédients pour le coq : 

- 1 beau coq

- 2 oignons

- une gousse d'ail

- 2 c à soupe de farine

- 3 carottes

- un bouquet garni

- 500 gr de champignons frais

- 2 litre de vin rouge

- 50 cl d'eau

- 2 c à café de fond de volaille

- 1 c à soupe de sucre

- 200 gr de lardons fumés

 

Les ingrédients pour la jardinière de légumes

- 4 carottes

- 5 navets

- 1 oignon

- 100 gr de lardons fumés

- 4 pommes de terre

- 2 grosses boites de petits pois

- 250 gr d'eau

- sel, poivre

Eplucher votre oignon et le faire revenir avec les morceaux de poulet dans une assez grande cocotte minute (mon cookéo était trop petit) avec du beurre et un peu d'huile.

Une fois les morceaux plus ou moins dorés, les retirer de la cocotte ainsi que l'oignon.

 

Coq au vin et sa jardinière de légumes au cookéo

Remettre un peu d'huile dans la cocotte, faire suer un second oignon, comme ils n'étaient pas gros, j'ai mis deux oignons rouges.

Coq au vin et sa jardinière de légumes au cookéo

Ajouter l'ai, les carottes en rondelles et les lardons,  les champignons frais lavés mais non épluchés en rondelle avec une la farine.

Mélanger le tout.

Coq au vin et sa jardinière de légumes au cookéo

Ajouter votre eau préalablement chauffée avec le fond de volaille, le vin, le bouquet garni, du sel, du poivre et le sucre.

Cuire deux heures dés que la soupape chuchote. Vérifier au bout d'une heure s'il y a toujours du liquide dans la cocotte, mais normalement aucun souci. Je sais j'ai peur car j'ai tant brûlé de choses avec ma cocotte minute que je suis habituée avec mon cookéo, il est intelligent et me prévient s'il manque d'eau... mais ici la cocotte manuelle ne prévient pas lol.

Coq au vin et sa jardinière de légumes au cookéoCoq au vin et sa jardinière de légumes au cookéo

Pendant ce temps préparer votre jardinière de légumes. Faire suer un oignon avec des lardons dans la cuve de votre cocotte cookéo.

Ajouter vos carottes épluchées en rondelles ainsi que vos navets détaillés en dés. Faire suer environ 5mn. 

Ajouter vos pommes de terre en petits carrés, l'eau, le sel et le poivre.

Cuire sous pression pendant 10 minutes.

Coq au vin et sa jardinière de légumes au cookéo

Une fois cuit, ouvrir votre cookéo et déposer vos petits pois préalablement égouttés. Recuire sous pression pendant 3mn.

Coq au vin et sa jardinière de légumes au cookéo

Nous nous sommes régalés, alors si ma recette vous tente n'hésitez pas...

Coq au vin et sa jardinière de légumes au cookéo
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :