750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après avoir réalisé le mascarpone maison, puis les fromages frais au chèvre, puis le fromage frais ail et fines herbes, et pour terminer le fromage blanc maison,  je vous propose aujourd'hui la ricotta.

La ricotta provient d'Italie, c'est un fromage à pâte fraîche élaboré à partir du petit lait provenant de la fabrication des fromages à pâte sèche. 

En France, elle est élaborée à partir du lait de vache ; elle peut se déguster salée ou sucrée, crue ou cuite.

Je vous proposerai un gâteau hyper moelleux par la suite fait à base de ricotta, une vraie tuerie tellement il est moelleux.

Pour réaliser la ricotta, j'ai utilisé du lait de ferme que j'avais fait auparavant bouillir. Mais tout autre lait entier pourra faire l'affaire.

Les ingrédients : 

- 750 gr de lait entier (lait de ferme pour moi, je l'avais fait bouillir avant)

- 100 gr de crème fraîche liquide entière 30% de matières grasses

- 1/4 de c à café de sel fin

- 25 gr de vinaigre blanc (certain utilise du jus de citron tout aussi efficace parait-il ...)

J'ai réalisé cette ricotta dans mon thermomix. J'ai mis dans mon bol le lait et la crème liquide.

Réaliser sa ricotta maison au thermomix

J'ai cuit 16 mn à 90° à la vitesse 2. Puis avant la fin j'ai ajouté le sel fin. Une fois que la sonnerie retentit, il faut verser par le trou le vinaigre et mixer pendant une minute à la vitesse 1. Lorsque l'on ajoute le vinaigre, le lait caille et on observe une transformation, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous.

Laisser reposer une minute avec le bouchon.

Réaliser sa ricotta maison au thermomix

Préparer une passoire ou un chinois sur lequel vous posez une gaze.

Réaliser sa ricotta maison au thermomix

Verser dessus le lait caillé et le petit lait s'écoulera. 

Réaliser sa ricotta maison au thermomix

Attendre une demie heure à une heure pour que la ricotta s'égoutte bien. Vous pouvez désormais vous en servir ou la conserver au frigidaire pendant maximum 4 jours.

Réaliser sa ricotta maison au thermomix

En mettant 850 gr de liquide, j'ai pu obtenir 200 gr de ricotta.

Réaliser sa ricotta maison au thermomix

Il ne me reste plus qu'à tester mon gâteau hyper moelleux à la ricotta, je crois que l'on va se régaler.

Tag(s) : #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :