750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque l'on se balade sur la blogosphère et que l'on découvre de jolis gâteaux avec des commentaires alléchants, ya pas à dire, on est obligé de tester.

En effet après avoir fait ma ricotta hier, il me fallait la tester dans quelque chose de salé ou sucré. Cette fois ci le sucré l'a remporté grâce à la recette de Julia du blog "cooking Julia" que je remercie pour cette gourmandise.

Je trouve ce gâteau hyper moelleux, très fin au niveau du goût grâce à l'association de la pomme, de la ricotta et des zestes de citron.

Les ingrédients : 

- 125 gr de beurre 82% de matières grasses

- 150 gr de sucre en poudre

- 3 oeufs

- 150 gr de farine

- 250 gr de ricotta (pas assez de ricotta soit 190 gr de ricotta + 60 gr de crème  fraîche liquide)

- le zeste d'un citron bio (ne pas mettre le jus)

- un sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 1 pomme golden

- un peu de citron et d'orange confit en petits morceaux (faculatif)

J'ai réalisé cette recette avec mon thermomix, mais vous pouvez la faire simplement dans un saladier. Fouetter le beurre et le sucre.

Gâteau moelleux à la ricotta de Louisa

Mixer 10 secondes à la vitesse 3 puis insérer le fouet ; fouetter à nouveau mais à la vitesse 4 pendant 10 secondes.

Gâteau moelleux à la ricotta de Louisa

Ajouter les oeufs un à un, puis la farine, la levure, la ricotta et les zestes de citron (citron vert pour moi).

Gâteau moelleux à la ricotta de Louisa

Peler la pomme et la mixer quelques instants de sorte à obtenir une brunoise.

Gâteau moelleux à la ricotta de LouisaGâteau moelleux à la ricotta de Louisa

Ajouter les fruits confits en petits morceaux et la pomme à votre appareil.

Gâteau moelleux à la ricotta de Louisa

Déposer cette pâte dans un cercle de 21 cm de diamètre. Pour ma part, j'ai utilisé un moule carré Demarle qui mesure 21 cm de côté.

Gâteau moelleux à la ricotta de Louisa

Cuire 30 à 40 mn à 180°. Vérifier à l'aide d'un couteau si la lame ressort sèche, cela prouvera que celui -ci est cuit.

Gâteau moelleux à la ricotta de Louisa

Attendre qu'il refroidisse avant de le démouler et saupoudrer de sucre glace. J'ai rajouté quelques zestes de citron en plus dessus.

Gâteau moelleux à la ricotta de Louisa
Gâteau moelleux à la ricotta de Louisa

Alors qui souhaite une petite part de ce gâteau ultra gourmand et moelleux ?

Gâteau moelleux à la ricotta de Louisa
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :