750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant de partir en vacances, j'avais vu sur le net, une recette de fromage frais de chèvre à faire soi-même. Je m'étais promis qu'en rentrant je testerai cette recette. Et bien c'est chose faite.

Pour cela je me suis inspirée de la recette du Chef Nini que je remercie au passage avec ses explications très claires.

J'avais déjà fait une fois du fromage ail et fines herbes, vous savez celui que l'on étale sur du pain, je le trouvais excellent. La recette est ici ; du coup je me suis dit pourquoi pas tester le fromage frais avec du lait de chèvre. En effet tout ce qui est fromage de chèvre, j'avoue qu'à la maison on en raffole.

Je suis très contente du résultat, c'est un pur délice. Pas compliqué à faire, seul chose obligatoire, c'est d'avoir un thermomètre de cuisson et deux ingrédients citron et lait de chèvre.

Un fromage frais sans additif, fait maison sympa non ?

Les ingrédients : 

- 6 c à soupe de jus de citron jaune frais = 75 gr de jus de citron (ou 3 c à soupe de vinaigre de cidre)

- 1 litre de chèvre frais

- 1 c à café de sel rase

- des gazes achetées en pharmacie

- un thermomètre de cuisson

Cette recette est vraiment très très simple à faire, le plus long on dira que c'est l'égouttage. Pour ce test j'ai utilisé du lait de chèvre "lactel" demi écrémé. Cela a fonctionné malgré que ce n'était pas du lait entier. Mais je vais quand même refaire cette recette avec du lait frais acheté à la ferme pour voir la différence.... ce fut chose faite, vous en trouverez la conclusion en fin d'article. 

Prendre une casserole, y déposer un peu d'eau puis retirer l'eau sans essuyer votre casserole, cela permettra au lait de ne pas coller.

Verser votre lait dans la casserole en mettant à cuire jusqu'à 82° en surveillant bien sûr avec le thermomètre de cuisson.

Fromage de chèvre frais à la ciboulette ou  noix et raisin

Une fois la température obtenue, baisser votre feu, verser le citron et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que vous obteniez 90°. Il faut au moins deux à trois minutes pour atteindre la bonne température.

Et là, une fois les 90° obtenus, la magie s'opère, on voit le petit lait (liquide transparent) au dessus et un liquide blanc en dessous (le caillé).

Laisser reposer à température ambiante pendant une bonne demie journée. Pour ma part, j'ai fait cette préparation le soir à 20 h et j'ai laissé reposé jusqu'au lendemain matin à 8H.

 

Fromage de chèvre frais à la ciboulette ou  noix et raisin

Le lendemain matin déposer vos gazes sur la passoire. 

Fromage de chèvre frais à la ciboulette ou  noix et raisin
Fromage de chèvre frais à la ciboulette ou  noix et raisin

Déposer délicatement tout le liquide, petit lait et liquide blanc en prenant soin de déposer sous votre passoire un saladier ou un grand bol afin de recueillir le petit lait qui va s'écouler. Retirer le petit lait au fur et à mesure qui va s'accumuler dans un bol.

Fromage de chèvre frais à la ciboulette ou  noix et raisin

Mettre au frigidaire au moins 15 heures. Le lait va s'épaissir petit à petit.

Fromage de chèvre frais à la ciboulette ou  noix et raisin

Une fois le temps écoulé, votre fromage sera beaucoup plus épais.

Fromage de chèvre frais à la ciboulette ou  noix et raisin

Il va falloir le presser. Comme mes bandes ne sont pas très large, j'ai mis la valeur d'une bonne cuillère à soupe de fromage sur ma gaze en y rabattant les côtés puis j'ai pressé afin que le petit lait s'y en échappe.

Fromage de chèvre frais à la ciboulette ou  noix et raisin
Fromage de chèvre frais à la ciboulette ou  noix et raisin

J'ai fait la même chose avec le reste de fromage.

Fromage de chèvre frais à la ciboulette ou  noix et raisin

J'ai mis une cuillère à café rase de sel à mon fromage, mélanger délicatement. Puis j'ai divisé mon fromage en deux. Dans l'un, j'y ai mis quelques cerneaux de noix mixés et quelques raisins secs.

Fromage de chèvre frais à la ciboulette ou  noix et raisin
Fromage de chèvre frais à la ciboulette ou  noix et raisin

Dans le second, j'y ai mis de la ciboulette ciselée à l'intérieur et à l'extérieur.

Fromage de chèvre frais à la ciboulette ou  noix et raisin

Chef Nini conseillait de mettre cette préparation dans des cercles, mais ayant très peu de fromage pour un litre de lait, mes cercles étaient trop grands. Voilà pourquoi mes fromages ont été modelés à la main.

Remettre ensuite au frigidaire recouvert d'un film alimentaire pendant 15 heures avant dégustation.

Fromage de chèvre frais à la ciboulette ou  noix et raisin
Fromage de chèvre frais à la ciboulette ou  noix et raisin

Bon j'avoue que j'ai déjà goûté sans avoir attendu 15 heures, rien qu'un petit peu. Le résultat me plaisait, mais j'attends demain pour pouvoir les déguster et vous montrer une photo de la coupe.

Fromage de chèvre frais à la ciboulette ou  noix et raisin
Fromage de chèvre frais à la ciboulette ou  noix et raisin

Excellent, mangé bien frais étalé sur du bon pain, c'est un pur délice. Voilà, je vous ai tout dit, bon dimanche à vous et bonne reprise pour vos enfants.

Comme je vous le disais en début d'article, j'ai recommencé ce fromage de chèvre avec du lait de ferme. J'ai procédé de la même façon que le détail ci dessus mis à part que j'ai mis mon lait non pas dans une passoire mais dans un petit pot troué (ils me servent pour faire mon fromage blanc).

Fromage de chèvre frais à la ciboulette ou  noix et raisin

J'ai utilisé trois pots et je les ai laissés s'égoutter (en vidant le petit lait de temps en temps) environ 15 heures, pas besoin de presser. J'ai ensuite rassemblé mes fromages, mis du sel et des noix dans l'un des fromages. Les autres sont restés natures.

Fromage de chèvre frais à la ciboulette ou  noix et raisin

Avec deux litres de lait, j'ai pu faire trois petits fromages dont un aux noix. Le goût est vraiment sympa, la texture de ce fromage est donc plus ferme que le premier lait de chèvre que j'avais acheté en grande surface. 

Voilà mes conclusions, donc mieux avec du lait frais de ferme, mais si nous n'avons pas de ferme près de chez nous, on peut tout de même réaliser ces fromages en ayant une texture un peu différente.

Fromage de chèvre frais à la ciboulette ou  noix et raisin

Je les avais mis au frigidaire sur une feuille de papier sopalin afin qu'ils perdent leur humidité.

Fromage de chèvre frais à la ciboulette ou  noix et raisin

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #yaourts-crème-sauce-confiture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :