750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà 15 jours sans pâtisser, 15 jours en parcourant la Bretagne en camping car, ce n'est que du bonheur. Reposée et prête à  nouveau dans ma cuisine... pour vous faire découvrir, tester de bons petits plats pour la joie des petits et grands.

J'ai vraiment découvert la Bretagne et toutes ses saveurs. Nous sommes allés à Pleyben où nous avons visité la chocolaterie et dégusté des biscuits à base de farine de sarrasin. C'est pourquoi, il me fallait à tout prix en rentrant de vacances en faire à la maison. Le résultat est totalement différent de ceux que j'avais goûtés mais je les trouve vraiment délicieux, bien croustillants à souhait.

 Pour ceux qui ne tolèrent pas le gluten, ils vont être ravis, quant aux autres sachez que la farine de sarrasin ou farine de blé noire est excellente pour la santé. En effet, j'ai lu dans un article que "Sa farine contient des fibres solubles non irritantes, favorisant la satiété et diminuant le cholestérol et le sucre sanguin". Alors ne nous en privons pas.

Je remercie le blog de "B comme bon" pour cette sublime recette que l'on apprécie avec un yaourt, ou tout simplement accompagnant un thé ou un café.

Avec la quantité donnée ci dessous, vous pourrez faire une quarantaine de biscuits, tout dépend bien sûr de l'épaisseur que vous ferez ; pour ma part, j'ai fait mes biscuits très fins et comme ils gonflent avec la levure, je les ai trouvés parfaits.

Les ingrédients : 

- 4 jaunes d'oeufs (garder au frigidaire les blancs dans un bocal en verre hermétique pour pouvoir faire des macarons, meringues ou financiers)

- 150 gr de beurre 82% de matières grasses à température ambiante

- 140 gr de farine de sarrasin

- 1/2 sachet de levure chimique (acheté en magasin bio sans gluten)

- 70 gr de farine de riz

- 100 gr de sucre en poudre (je n'en n'ai mis que 90 gr)

Dans votre robot (ou à la main), mélanger vos jaunes d'oeufs et le sucre. 

Biscuit à la farine de sarrasin

Ajouter ensuite le beurre mou. Dés que vous obtenez un mélange homogène, incorporer les farines et la levure chimique.

Biscuit à la farine de sarrasin

Mélanger le tout et disposer votre pâte au frigidaire dans un film alimentaire pendant au moins une heure. Pour ma part, comme j'ai fait cette recette le soir, j'ai laissé ma pâte reposer toute la nuit au frigidaire et j'ai confectionné le lendemain matin mes biscuits.

Biscuit à la farine de sarrasinBiscuit à la farine de sarrasin

Il faut utiliser la pâte au fur et à mesure, car cela colle. Je vous conseille de saupoudrer votre plan de travail de farine (pour moi farine de riz) et de déposer votre pâton. Sinon faites comme il est suggéré dans la recette initiale d'étaler votre pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Pour ma part, c'était trop collant et trop galère ; c'est pourquoi j'ai opté pour la solution de fariner mon plan de travail et mon pâton avant de l'étaler.

Biscuit à la farine de sarrasin

Etaler à l'épaisseur de votre convenance, sachant que les biscuits gonfleront à la cuisson car il y a de la levure. Voilà comment j'ai procédé : j'ai étalé ma pâte, je l'ai retournée en vérifiant qu'elle ne colle pas au plan de travail puis j'ai remis de la farine dessus en petite quantité bien sûr. J'ai étalé à nouveau puis retourner. Cela m'a permis de vérifier si ma pâte était fine et surtout non collante.

 

Biscuit à la farine de sarrasin

Prenez un emporte pièce de votre choix et déposer vos biscuits sur une feuille de papier sulfurisé.

Biscuit à la farine de sarrasinBiscuit à la farine de sarrasin

Badigeonner au pinceau vos biscuits de blanc d'oeuf ou de lait. Faites ensuites des strilles avec une fourchette. Cuire à 180° pendant 10 minutes.

Biscuit à la farine de sarrasin
Biscuit à la farine de sarrasin

Vous obtiendrez de superbes biscuits tout croustillants, vérifier la cuisson sinon vous pourriez découvrir des biscuits de différentes couleurs comme vous allez vous en apercevoir sur la photo.

Biscuit à la farine de sarrasin

La première tournée, j'avais fait des biscuits assez épais et plus fins à la seconde tournée. Après tout dépend des goûts.

Biscuit à la farine de sarrasin
Biscuit à la farine de sarrasin
Biscuit à la farine de sarrasin
Biscuit à la farine de sarrasin

J'espère que ces biscuits vous plairont. Pour vous remercier de votre passage, je me permets de vous dédicacer quelques photos prises en Bretagne.

Le cap Frehel entouré de bruyère et d'autres plantes aux couleurs chatoyantes

Le cap Frehel entouré de bruyère et d'autres plantes aux couleurs chatoyantes

Biscuit à la farine de sarrasin
Biscuit à la farine de sarrasin
Pointe du Raz

Pointe du Raz

Quiberon

Quiberon

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :