750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En plein test de nouveaux petits gâteaux pour les fêtes de fin d'années, je viens de découvrir chez mon amie Marion, les leckerlis. J'en ai pourtant essayé des recettes, mais jamais la bonne et là ce n'est que du bonheur. J'ai enfin trouvé ce bon goût, biscuit testé en Alsace sur les marchés de Noël il y a quelques années. Je suis contente du résultat, alors Merci à toi Marion pour ce partage.

Marion disait que ces biscuits étaient meilleurs 3 jours après leur réalisation et j'avoue qu'elle avait raison.

N'ayant pas de fruits confis, je les ai fait au citron confit uniquement et pas de kirsch, j'ai utilisé de la liqueur d'épices de pain d'épices que m'avait ramenée ma maman. 

Humm un bon goût, ces lekerlis sont superbes. Ils se conservent dans une boite hermétique pendant plusieurs jours à moins qu'une petite souris trouve le chemin jusqu'à la boite "cachée".

Avant de commencer cette recette, sachez que la pâte doit reposer 12 h au frigidaire avant d'être cuite;

Les ingrédients : 

- 300 gr de farine T65

- 200 gr de miel d'acacia

- 100 gr de sucre en poudre

-120 gr de fruits confits (ce sera du citron confit pour moi)

- 125 gr d'amandes concassées (amande en poudre pour moi)

- 2 c à café rase de 4 épices

- 5 gr de bicarbonate

- du lait pour assouplir la pâte

- kirsch ou jus d'orange (pour moi ce sera de la liqueur d'épices de pain d'épice)

Faire macérer les fruits confits en petits morceaux dans le kirsch.

Dans une casserole, chauffer doucement le miel avec le sucre en poudre. Incorporer ce mélange aux amandes, les épices, les fruits confits ainsi que le jus de macération.

Leckerlis au citron confit

Mélanger le tout.

Leckerlis au citron confit

Il ne reste plus qu'à ajouter le bicarbonate et la farine. Si la pâte est trop ferme, on y met un peu de lait afin de l'assouplir.

Leckerlis au citron confit

J'ai donc rajouter un peu de lait afin d'avoir une jolie pâte souple. Je l'ai déposée dans un moule en silicone. 

Pour ma part, lorsque j'ai fait cette recette, j'ai divisé la quantité d'ingrédients par deux, car je n'en voulais qu'une petite quantité ; du coup j'ai pu utiliser mon moule en silicone Demarle qui mesure  18 cm sur 25 cm.

Déposer cette pâte dans le moule et mettre au frigidaire pendant 12h.

Leckerlis au citron confit

Après 12 h de repos au frigidaire, j'ai cuit ces leckerlis à 180° chaleur tournante entre 12 et 15 mn. Puis j'ai démoulé à chaud.

Leckerlis au citron confit
Leckerlis au citron confit

Couper vos biscuits en carré ou rectangle et déposer dessus un glaçage royal. Ayant fait des flocons de neige avant il m'en restait. J'ai donc badigeonné ces leckerlis au  glaçage royal (blanc d'oeuf et sucre glace au fouet électrique).

Leckerlis au citron confit

Un petit leckerlis, ça vous tente ?

Leckerlis au citron confit
Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :