750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partie une semaine avec un groupe de jeunes sur un séjour de découverte sur la nature avec le  CPIE de l'Aisne à Merlieux Fouquerolle, le top du top,  me revoilà avec une nouvelle recette avec des produits de mon jardin : figue et noix. Le dessert du moment en quelque sorte !! 

Je remercie "le journal des femmes" pour cette recette. J'ai réalisé 4 tartelettes avec une pâte sablée, par contre il me restait la valeur d'un petit bol de crème de noix que j'ai conservé pour l'utiliser ultérieurement. 

Les ingrédients pour la pâte sablée : 

- 125 gr de farine

- 40 gr de sucre en poudre

- 60 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- 1 oeuf

Si vous doublez les proportions ci-dessus mais vous ne mettrez qu'un seul oeuf, vous pourrez faire une tarte dans un cercle de 24 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur.

Malaxer le beurre mou avec le sucre et y ajouter la farine.

tartelette figue et sa crème de noix

A l'aide de vos doigts sabler la pâte de sorte à obtenir un appareil granuleux comme du sable.

tartelette figue et sa crème de noix

Ajouter l'oeuf entier et rassembler la pâte avec vos doigts.

tartelette figue et sa crème de noix
tartelette figue et sa crème de noix

Vous allez obtenir une boule que vous couperez en 4. Déposer un quart de boule dans chaque tourtière.

tartelette figue et sa crème de noix

Etaler la pâte dans votre moule avec vos doigts. Faites la même chose avec les autres tourtières.

tartelette figue et sa crème de noixtartelette figue et sa crème de noix

Cuire vos tourtières à 150° pendant environ 10 mn, cuisson à blanc. 

tartelette figue et sa crème de noix

Les ingrédients pour la crème de noix :

- 100 gr de beurre doux 82% de matières grasses

- 100 gr de noix

- 100 gr de sucre en poudre (j'ai mis 50 gr et c'était suffisant)

- 20 gr de farine

- 1 oeuf

Concasser au robot le sucre et les noix, pas de trop pour avoir des petits morceaux.

tartelette figue et sa crème de noix

Ajouter la farine et mixer encore quelques secondes.

tartelette figue et sa crème de noix

Ajouter le beurre mou à cette pâte et mélanger intimement.

tartelette figue et sa crème de noix

Incorporer ensuite l'oeuf pour avoir un appareil homogène et un peu moins compacte.

tartelette figue et sa crème de noix

Déposer cette crème dans le fond de vos tartelettes, attention pas à rase car le beurre risque de déborder à la cuisson.

tartelette figue et sa crème de noix

Décorer vos tartelettes avec des figues lavées puis coupées en quartier.

tartelette figue et sa crème de noix

Cuire environ 30 mn à 180°, j'ai cuit que 20 mn car je trouvais mes tartelettes assez dorées.

tartelette figue et sa crème de noix
tartelette figue et sa crème de noix
tartelette figue et sa crème de noix
tartelette figue et sa crème de noix
tartelette figue et sa crème de noix

Mes tartelettes étaient délicieuses car pas trop sucrées, je les ai légèrement saupoudrées de sucre glace avant dégustation et déposé par ci par là quelques noix.

Quand aux figues, j'adore, dé li cieu ses. Je ne suis pas la seule à les apprécier, la preuve en image ci-dessous.

tartelette figue et sa crème de noix

Je vous propose quelques recette ci-dessous à base de figues : 

- compotée de figues croquantes

- crumble aux figues fraîches

- chutney figue, oignon rouge

- confiture de figues

Tag(s) : #Petits gâteaux individuels
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :