750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chutney figue - oignon rouge

Les fêtes de Noël approchent à petits pas, alors je commence à réaliser des petits tests en cuisine. Une femme du quartier là où je travaille m'a donnée des figues fraiches. J'ai donc trouvé une recette du blog de Mamou and Co que j'affectionne particulièrement. Sa recette est assez sympa et je la remercie au passage.

Ce n'est pas très compliqué à faire en plus !!! ce chutney, je l'ai préparé ce matin, puis mis en pot que j'ai stérilisé afin de le retrouver pour les fêtes de Noël, il accompagnera mon foie gras fait maison bien sûr. Le chutney est comme une sauce où l'on trouve des morceaux de fruits.

Les ingrédients :

- 400 gr de figues fraiches

- 2 c à soupe de vinaigre balsamique

- 1 cuillère à soupe de miel épais

- 4 oignons rouges

- sel, poivre

 

Laver vos figues et couper la queue, puis couper les en 4.

Chutney figue - oignon rouge
Chutney figue - oignon rouge

Dans une sauteuse, mettre 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites chauffer à feu doux. Eplucher vos oignons que vous émincez. Mettez les dans la sauteuse et faites les cuire à feu doux.

Chutney figue - oignon rouge

Une fois vos oignons cuits et devenus translucides, ajouter vos figues avec un peu d'eau (2 à 3 cuillères à soupe) afin que cela n'attache pas au fond de votre sauteuse. Mettre le couvercle et faites cuire à feu doux.

Chutney figue - oignon rouge

J'ai stoppé la cuisson une fois que toute l'eau était évaporée et j'ai ajouté le miel, puis j'ai remis à cuire environ 5 minutes.

Chutney figue - oignon rouge

J'ai écrasé un peu mes figues qui ont cuit avec la peau ; mais si vous préférez qu'il reste des morceaux, vous n'êtes pas obligés de les écraser.

Chutney figue - oignon rouge

Incorporer ensuite le vinaigre, un peu de sel et du poivre. Cuire quelques minutes afin que le vinaigre soit évaporé.

N'oublier pas de goûter  votre préparation. Pour ma part, je l'ai mis dans un bocal en verre et je l'ai stérilisé dans ma cocotte minute pendant 20 minutes à partir du chuchottement de la soupape. (mon pot enveloppé d'un torchon avec la moitié d'eau dans la cocotte).

Je le retrouverai ainsi à Noël, ce chutney accompagnera gentiment mon foie gras.

Si vous ne voulez pas stériliser, dans ce cas, il est possible de congeler vos figues fraiches en les ayant préalablement lavées. Puis vous les décongèlerez et pourrez faire cette recette à Noël.

Chutney figue - oignon rouge
Chutney figue - oignon rouge

Prochainement, je vous donnerai la recette de mon chutney abricot que je fais chaque année à Noêl avec mon foie gras. Mes invités auront ainsi le choix de chutney.

Bonne dégustation à vous.

Tag(s) : #yaourts-crème-sauce-confiture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :