750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Borek avec épinard et féta

A la recherche de plats faits à base d'épinards frais... eh oui c'est la saison des épinards et ils sont magnifiques dans les jardins.

D'habitude je les mange cuits avec un peu de crème fraiche ou parfois avec de la béchamel, voir même encore sous forme de "roulé avec du saumon" que l'on déguste en apéritif.

Cette fois ci, ce sera un plat végétarien, un plat qui vient de Turquie, vraiment très sympathique découvert sur le blog de "Délices d'Orient" que je remercie au passage. Son blog est de toute beauté et regorge d'idées...allez y faire un petit tour...

Normalement il est précisé d'utiliser des feuilles filo (que l'on trouve au rayon pâte feuilleté dans certains supermarchés), mais n'en n'ayant pas j'ai réalisé ce plat avec des feuilles de bricks. Effectivement, le résultat est sensiblement différent, le goût était là, la preuve mon mari s'est régalé et a fini le plat. La prochaine fois je refais avec des feuilles filo et je vous mettrai en photo le résultat qui je pense sera encore plus beau.

Vous pouvez réaliser ce plat avec des épinards surgelés si vous n'avez pas de jardin...Mais si vous avez un jardin alors n'hésitez pas faites comme moi...

Borek avec épinard et féta
Borek avec épinard et féta
Borek avec épinard et féta

Les ingrédients pour la recette :

 

- 15 à 16 feuilles de pâte filo, pour ma part j'ai mis 6 feuilles de bricks mais le résultat sera je pense encore plus joli avec de la pâte filo

- 2 oignons (des oignons rouges pour moi)

- 150 à 200 gr de féta

- 1 oeuf entier + un jaune d'oeuf

- 125 gr de lait entier

- 100 gr de yaourt nature

- 3 C à S d'huile d'olive

- sel, poivre

- pignon de pin (ce sera amandes effilées pour moi)

- 500 gr d'épinard (j'avouerai que je n'ai pas pesé mais ma bassine en était pleine)

Commencer par dessaler le fromage de féta en le faisant tremper dans de l'eau tiède pendant 10 minutes. Renouveler l'opération 4 fois.

Borek avec épinard et féta

Laver vos épinards, comme ce sont des épinards du jardin, je n'ai pas retiré les queues. Je les ai lavés à grande eau froide, puis cuits avec un peu d'huile dans un grand faitout pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils réduisent de moitié.

Les égoutter dans une passoire et les presser car ils rendent beaucoup d'eau.

Borek avec épinard et féta

Emincer les oignons et les cuire avec un peu d'huile afin qu'ils deviennent translucides.

Borek avec épinard et féta

Mixer vos épinards ; j'ai utilisé mon thermomix mais vous pouvez utiliser un autre robot. Les ajouter aux oignons et assaisonnez (pas trop de sel, car il en restera dans la féta).

Borek avec épinard et féta

Dans un saladier mettre vos oeufs, votre lait, votre yaourt, sel, poivre ainsi que l'huile d'olive.

Borek avec épinard et féta

Etaler une couche de crème sur chaque feuille de brick au pinceau. Si vous utilisez de la pate filo dans ce cas superposez trois feuilles et badigeonner de crème.

Borek avec épinard et fétaBorek avec épinard et féta

Déposer une couche d'épinards en formant un boudin sur la pâte sans oublier d'y mettre tout du long le fromage émietté. J'ai mis cette farce sur le milieu, car c'était là que l'on pouvait en mettre le plus pour la longueur.

Borek avec épinard et féta

Rouler pour former un long boudin ou baguette comme vous voulez.

Borek avec épinard et féta

Coupez en deux vos boudins et les déposer sur un moule à manquer de diamètre 16 cm, j'ai utilisé un coeur car pas de plat de 16 cm de diamètre.

Borek avec épinard et féta

Déposer votre cadre sur une feuille de papier sulfurisé et mettre à l'intérieur vos morceaux de pâte que vous avez divisé en deux. Les mettre les uns à côté des autres.en les serrant. Mettre le restant de crème sur le dessus en parsemant d'amandes effilées. Attention car ça coule un peu en cuisant.

 

Borek avec épinard et féta

Allumer votre four à 180° et faites cuire 30 minutes environ.

Borek avec épinard et féta
Borek avec épinard et féta

Comme j'avais préparé mon plat le matin, je l'ai recuit au four environ 10 minutes le soir.

Borek avec épinard et féta
Borek avec épinard et féta
Borek avec épinard et féta

Une semaine s'est écoulée et bien entendu, j'ai renouvelé cette recette mais cette fois ci en utilisant de la pâte filo.

Effectivement, c'est bien plus pratique et plus croustillant à mon goût. Je l'ai coupé en plusieurs morceaux puis disposés dans un cadre de 18 cm de diamètre. J'ai posé ce cadre sur une feuille de papier sulfurisé qui était elle même posé dans un moule à manqué.

Peu importe le nombre de morceaux à mettre à l'intérieur du cadre, il faut simplement bien les serrer.

 

Borek avec épinard et féta

J'ai cuit à chaleur tournante pendant 30 minutes à 180°

Borek avec épinard et féta
Borek avec épinard et féta
Borek avec épinard et féta
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :