750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une envie de poule au pot ce midi en regardant l'étalage de mon boucher... Elle était énorme ma poule !! on s'est régalé avec une petite sauce blanche et du riz, hummmmmm il en reste même pour demain !!

Dans la vraie recette, la poule est farcie, mais je ne l'ai pas farcie car je préfère faire la recette plus simple de ma mère.

Je l'ai cuite dans mon cookéo, mais si vous n'en n'avez pas, aucun soucis, vous remplacerez le cookéo par une cocotte minute traditionnelle avec la soupape.

Les ingrédients :

- une poule

- une branche de thym

- une carotte

- un poireau

- une branche de céleri

- un cube Knorr dégraissé au poulet

- un peu de farine, du beurre, du lait (pour la sauce blanche)

- du riz blanc

 

Déposer votre poule dans votre cocotte ou cookéo accompagnée du thym, de la carotte épluchée, du poireau, de la branche de céleri, du cube Knorr et d'un peu de sel. Remplir votre cocotte d'eau afin que votre poule soit presque recouverte.

 

Poule au pot au cookéo ou à la cocotte minute

Je l'ai cuite 1 heure sous pression et lorsque j'ai ouvert ma cocotte, j'ai vérifié si ma viande se détachait facilement, ce n'était pas le cas. J'ai préféré la remettre encore 15 minutes sous pression, ma poule était bien grosse...

Quinze minutes avant la fin de la cuisson de la poule, faites cuire votre riz. Pour cela, mettre de l'eau dans une casserole avec du sel gros. Dés que l'eau bout, verser un verre et demi de riz (pour deux personnes). Dés que l'eau bout à nouveau avec le riz, stoppez la cuisson et couvrir. La cuisson se poursuivra bien entendu.

Poule au pot au cookéo ou à la cocotte minute

Pour la sauce, faire fondre du beurre en y ajoutant une cuillère à soupe de farine.

Poule au pot au cookéo ou à la cocotte minute

Mélanger avec un fouet et poursuivre la cuisson à feu doux en y ajoutant une louche de jus de la poule.

Poule au pot au cookéo ou à la cocotte minute
Poule au pot au cookéo ou à la cocotte minute

Ajouter ensuite du lait et poursuivre la cuisson pour que cela épaississe un peu.

Poule au pot au cookéo ou à la cocotte minute

Découper votre poule, déposer dans votre assiette une cuisse de la poule, du riz et un peu de sauce blanche sans oublier les légumes bien sûr.

Poule au pot au cookéo ou à la cocotte minute
Poule au pot au cookéo ou à la cocotte minute

Bien chaud, ce plat d'hiver est vraiment très bon. Je l'ai fait comme le faisait ma maman... souvenirs d'enfance.

Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :