750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crumble courgettes, tomates et fromage ail et fines herbes

Chez nous, on apprécie énormément les crumbles qu'ils soient salés ou sucrés. C'est un vrai plaisir d'avoir ce petit côté croustillant. En plus étant en pleine saison des tomates et des courgettes dans le jardin, on n'hésite surtout pas à se faire plaisir.

Côté salé, j'ai fait pas mal de tests très concluants puisque je les ai postés sur ce blog, vous pourrez ainsi y découvrir :

- les crumbles courgette et chèvre

- les crumbles courgettes et cœur de lion

- les crumbles poireaux, roquefort et noix

- les crumbles endives, noix, pommes et roquefort

- les crumbles tomates chèvre frais

Ce nouveau crumble fut validé par ma petite fille de 16 mois, alors que demander de plus?

Les ingrédients :

- 2  grosses et belles courgettes (verte, jaune ou blanche), ce qui équivaut au moins à 5 petites voir plus

- 1 oignon

- 3 à 4 tomates

- 1 belle cuillère à soupe d'huile d'olive

- sel

- poivre

- 80 gr de st morêt (facultatif comme il m'en restait, je ne voulais pas de gachis)

- 150 gr de fromages ail et fines herbes de type boursin

 

Les ingrédients pour la pâte à crumble :

- 150 gr de farine

- 120 gr de beurre doux

- 85 gr de parmesan (pour ma part 60 gr de parmesan + 25 gr de fromages râpé)

- 2 c à soupe de chapelure

- 1 c à soupe d'herbes de provence

Commencer par éplucher l'oignon, le couper en fines lamelles et le faire suer dans une cocotte, faitout, casserole ou autre avec un peu d'huile.

Y ajouter vos courgettes que vous aurez préalablement épluchées et coupées en morceaux. Comme ce sont de grosses cougettes, je les ai évidées.

 

Crumble courgettes, tomates et fromage ail et fines herbes

Faire cuire environ 10 minutes puis y ajouter vos tomates épluchées coupées en morceaux et poursuivre la cuisson pendant environ 10 minutes.

Il n'y a pas de quantité bien précise à mettre au niveau tomates et courgettes. Tout dépend de la taille de votre plat à gratin. 

Si vous avez un petit plat, il est bien évident que vous réduirez la quantité de farce, de fromage et de crumble.

Y ajouter ensuite les fromages, du sel, du poivre. Goûtez votre préparation.

 

Crumble courgettes, tomates et fromage ail et fines herbes

Mélanger bien le tout et déposer cette préparation dans un plat beurré allant au four.

Crumble courgettes, tomates et fromage ail et fines herbes

Préparer votre pâte à crumble en mettant tous vos ingrédients dans votre robot. Ce sera le thermomix pour moi. (explications plus loin pour ceux qui ne possèdent pas de thermomix).

Crumble courgettes, tomates et fromage ail et fines herbes

Mixer le tout 10 secondes à la vitesse 5 pour obtenir un mélange sableux.

Crumble courgettes, tomates et fromage ail et fines herbes

Si vous n'avez pas de thermomix, rien de bien compliqué, mettre tous les ingrédients (avec le beurre mou) dans votre saladier et malaxer du bout des  doigts afin d'obtenir un mélange granuleux.

 

Etaler ce mélange sur vos légumes précuits et cuire environ 20 à 30 minutes afin d'avoir une croute croustillante.

deux plats différents avec une texture granuleuse plus grosse sur la photo de gauchedeux plats différents avec une texture granuleuse plus grosse sur la photo de gauche

deux plats différents avec une texture granuleuse plus grosse sur la photo de gauche

Comme mon fils, ma belle fille et ma petite fille sont venus mangés le soir du coup, j'ai préparé le plat le matin, je l'ai cuit puis remis à recuire à 160° pendant 15 minutes afin de le déguster bien chaud.

 

Crumble courgettes, tomates et fromage ail et fines herbes
Crumble courgettes, tomates et fromage ail et fines herbes
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :