750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crumble poireaux, roquefort et noix

Aujourd'hui je vous propose un plat ou plutôt un accompagnement sympathique avec une viande de votre choix.

C'est un crumble, je l'ai fait un soir avec une salade, j'y ai mis du roquefort et un peu de bleu d'Auvergne ainsi que quelques noix pour le petit goût croquant. J'ai trouvé ce crumble sympa, il permet d'écouler les poireaux de mon jardin qui commencent à monter.

Les ingrédients :

- quelques poireaux (4 à 5)

- 60 gr de roquefort

- 60 gr de bleu d'Auvergne

- 2 oeufs

- 250 gr de crème fraiche épaisse

- 100 gr de farine T55

- 80 gr de beurre doux 82 % de mat. gras

- 50 gr de parmesan râpé

- de la noix de muscade

- un peu de sel, de poivre

- quelques noix fraiches ou sèches

Laver les poireaux, les couper en 2 dans le sens de la longueur, puis encore en deux. Emincer les finement et les cuire à feu doux dans une poële avec un peu d'huile afin qu'ils fondent.

-

Crumble poireaux, roquefort et noix
Crumble poireaux, roquefort et noix

J'ai mis le couvercle pour que mes poireaux cuisent à l'étouffée environ 20 minutes. J'ai salé et poivré. Une fois cuit j'ai mis ces poireaux dans un plat beurré à gratin. Parsemer de noix  vos poireaux.

Crumble poireaux, roquefort et noix

Il ne reste plus qu'à mettre une bonne crème et la pâte à crumble sur les poireaux.

Mélanger ensemble les oeufs entiers, le roquefort et bleu en les écrasant ensemble ainsi que la crème fraiche. 

 

Crumble poireaux, roquefort et noix
Crumble poireaux, roquefort et noix

Déposer la totalité de cette crème sur vos poireaux et préparer votre pâte à crumble.

Crumble poireaux, roquefort et noix

Pour ma pâte, j'ai mis tous les ingrédients dans mon robot, c'est à dire farine, beurre, parmesan, muscade, sel et poivre. Si vous n'avez pas de robot, pas de panique, il suffit de mélanger ensemble beurre, parmesan, muscade, sel, poivre et farine en écrasant ces ingrédients du bout des doigts afin d'obtenir une pâte ressemblant à de la semoule.

Crumble poireaux, roquefort et noix

Allumer votre four à 200° et déposer sur la crème la pâte à crumble.

Crumble poireaux, roquefort et noix

Cuire 20 à 30 minutes votre crumble jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Crumble poireaux, roquefort et noix

Il ne vous reste plus qu'à déguster ce crumble avec une viande de votre choix ou avec une salade (c'est ce que j'ai fait car nous l'avons mangé le soir)

Crumble poireaux, roquefort et noix
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :