750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moelleux léger et fondant chocolat avec moule jetable

Je suis allée chez ma tante hier. Elle m'a donnée sa recette de moelleux au chocolat, une vraie tuerie. J'ai eu la chance d'avoir une part pour y goûter, du coup je l'ai refait le lendemain pour une réunion au travail.

Mes collègues, les gourmands et moi même nous nous sommes régalés. On peut cuire ce gâteau dans un vrai moule au four, soit le cuire comme ma tante dans un moule jetable au cookéo. Pour moi ce fut mon premier gâteau cuit sous pression avec mon cookéo et je suis ravie du résultat.

Les ingrédients :

- 4 oeufs

- 125 gr de beurre doux 82 % de mat.gras

- 60 gr de farine T55

- 60 gr de fleur de maïs type maizéna

- 200 gr de chocolat noir 50% de cacao minimum

- 1 paquet de levure chimique de 11 gr

- 50 gr de sucre en poudre (ou 25 gr de stévia comme le conseille ma tante pour ceux qui ont du diabète)

 

Faire fondre votre chocolat et votre beurre au bain marie ou au au micro ondes.

Fouetter vos oeufs entiers avec votre sucre avec un fouet électrique (pour moi) afin d'avoir un beau mélange mousseux;

Moelleux léger et fondant chocolat avec moule jetable

Ajouter la farine, la fleur de maïs et la levure. Mélanger le tout.

Moelleux léger et fondant chocolat avec moule jetable

Incorporer ensuite le chocolat fondu avec le beurre.

Moelleux léger et fondant chocolat avec moule jetable

Mettre 200 gr d'eau dans le fond de votre faitout cookéo.

Mettre votre moule en papier sulfurisé au fond de votre panier, surtout ne pas oublier d'insérer les languettes en fer au fond du panier afin que celui ci ne touche pas le fond entièrement.

Moelleux léger et fondant chocolat avec moule jetable

Déposer la pâte dans votre moule. Fermer votre appareil cookéo et cuire sous pression 12 minutes.

Moelleux léger et fondant chocolat avec moule jetable

 Si vous voulez un coeur coulant, ce sera donc 12 minutes de cuisson, si vous le voulez plus cuit, dans ce cas faites cuire 15 minutes.

Moelleux léger et fondant chocolat avec moule jetable

Ne le sortez pas du panier (excellent conseil de ma tante, sinon le gâteau va se casser), laisser refroidir. Prendre un grand plateau et retourner votre gâteau sur ce grand plateau et ôter votre moule papier.

Moelleux léger et fondant chocolat avec moule jetable

Repositionner le gâteau à l'endroit dans une assiette.

Moelleux léger et fondant chocolat avec moule jetable

Il serait souhaitable de présenter ce gâteau avec une bonne crème anglaise (comme l'a fait ma tante) ou pourquoi pas une boule de glace à la vanille. Hum un vrai délice tout coulant de chocolat. Encore Merci à Michèle pour cette superbe recette.

Pour ceux qui veulent cuire ce gâteau dans autre chose qu'un cookéo, donc un four, il suffit de mettre la pâte dans un moule graissé et de le cuire 20 minutes environ à 180°. (mais je n'ai pas testé au four).

Moelleux léger et fondant chocolat avec moule jetable
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :