750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carré de fromage frais avec carottes, noisettes et cumin

En me baladant sur le net, j'ai trouvé une recette super sympa qui peut être dégustée soit en entrée, soit en bouchée apéritive.

J'ai donc voulu la tester et j'en suis ravie, j'aime beaucoup ce petit goût de cumin allié au fromage frais et à la douceur de la carotte.

Un vrai délice, j'en profite pour remercier le blog "Cékikilafée" pour cette découverte fort sympathique.

Cet entrée se compose en trois parties :

- un gâteau

- une mousse de fromage frais

- une mousse de carottes

 

Les ingrédients pour le gâteau :

- 120 gr de beurre 82 % de matières grasse 

- 15 gr de sucre glace

- 1 c à café de sel

- 1 c à café de cumin

- une belle pincée de poivre noir

- 50 gr de noisettes

- 1 oeuf

- 160 gr de farine T55

Commencer par hacher vos noisettes et cuire à la vapeur 400 gr de carottes (cela servira pour la purée).

Je me suis servie de mon thermomix pour mélanger mes ingrédients mais si vous n'en possédez pas aucun soucis, il vous suffit d'une cuillère à soupe, d'un saladier et hop au boulot.

Dans le bol de votre robot, déposer le beurre mou avec le sucre glace, le sel, le cumin et le poivre. Mixer 20 secondes vitesse 5 afin d'avoir un mélange homogène. Ajouter l'oeuf entier et mixer quelques secondes.

 

 
Carré de fromage frais avec carottes, noisettes et cumin

Dans la recette il était indiqué d'incorporer la farine et de la mélanger délicatement. Chose que je n'ai pas faite, j'ai ajouté ma farine à mon mélange et mixer le tout pour avoir un mélange homogène; Je me demande cependant si j'ai bien fait car mon gâteau était assez fragile une fois cuit, donc je pense qu'il faut mélanger délicatement la farine comme le conseille la recette.

Carré de fromage frais avec carottes, noisettes et cumin

J'ai déposé ma pâte (ou mon appareil) sur mon moule flexiplat en y mettant le cadre 24 cm x 17 cm aussi puis j'ai étalé uniformément la pâte.

Si vous n'avez pas de moule flexiplat, pas de soucis, déposer votre pâte sur feuille de papier sulfurisé et n'oubliez cependant pas de mettre votre cadre car c'est important.

Carré de fromage frais avec carottes, noisettes et cumin

Comme la pâte collait, j'ai humidifié mes mains en appuyant sur la pâte afin qu'elle adhère mieux au moule.

Carré de fromage frais avec carottes, noisettes et cumin

Mettre environ 1 heure au frigidaire pour éviter que la pâte ne se retracte en cuissant. Pas assez de temps pour moi, j'ai préféré la mettre 20 mn au congélateur. Puis vous faites cuire à 180° pendant 18 minutes environ.

Carré de fromage frais avec carottes, noisettes et cumin

Attendre que votre gâteau refroidisse et démouler le délicatement en le posant sur une feuille de papier sulfurisé.

Carré de fromage frais avec carottes, noisettes et cumin

Pendant qu'il refroidit, préparer vos deux mousses.

Les ingrédients pour la mousse de fromage frais :

- 6 gr de gélatine soit 3 feuilles de 2 gr

- 200 gr de fromage frais type carré frais (j'ai ajouté en plus 4 carrés de boursin)

- 150 gr de crème fraiche liquide 30% de mat. gras + 50 gr de crème liquide

- sel et poivre

- 2 c à soupe d'eau

 

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Détendre le fromage frais avec les 50 gr de crème liquide.

 

Carré de fromage frais avec carottes, noisettes et cumin
Carré de fromage frais avec carottes, noisettes et cumin

Chauffer les 2 cuillères à soupe d'eau et y mettre la gélatine ramollie et essorée. Mélanger et ajouter ce liquide à votre fromage. Mélanger  à nouveau.

Monter la crème fraiche en chantilly.

Carré de fromage frais avec carottes, noisettes et cumin

Incorporer cette chantilly au fromage et l'étaler sur toute la surface du gâteau sans oublier de mettre le cadre autour du gâteau. Garder un peu de mousse pour le décors du gâteau soit 2 c à soupe environ.

Carré de fromage frais avec carottes, noisettes et cumin
Carré de fromage frais avec carottes, noisettes et cumin

Mettre de suite votre plat au congélateur de sorte à préparer votre purée de carottes.

Les ingrédients pour la purée de carottes :

- 400 gr de carottes cuites à la vapeur

- 3 gr de gélatine ou bien 1.5 feuilles de gélatine

- 2 c à soupe de vinaigre balsamique (remplacé par 1 c à soupe de vinaigre de cidre + 1 c à café de sucre en poudre)

- 150 gr de crème fraiche liquide à 30% de mat. gras

Mixer vos carottes en y ajoutant le vinaigre, le sucre, le sel, le poivre.

Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide afin de la ramollir. Chauffer 2 c à soupe de carottes, y déposer la gélatine ramollie et mélanger pour avoir un mélange bien homogène. Incorporer ce mélange à votre purée de carottes.

Fouetter votre crème fraiche en chantilly et l'ajouter à votre purée de carottes.

Carré de fromage frais avec carottes, noisettes et cumin
Carré de fromage frais avec carottes, noisettes et cumin

Déposer cette purée de carottes sur votre purée de fromage frais. N'oubliez pas de déposer en dernier les deux cuillères à soupe de mousse de fromage sur votre couche de carottes. Strier le dessus de la mousse.

Carré de fromage frais avec carottes, noisettes et cumin

Mettre au frigo quelques heures. Retirer le cadre et découper des parts.

Carré de fromage frais avec carottes, noisettes et cumin
Carré de fromage frais avec carottes, noisettes et cumin
Carré de fromage frais avec carottes, noisettes et cuminCarré de fromage frais avec carottes, noisettes et cumin

On peut couper des parts plus petites en y mettant un cure dent au milieu et les déguster en apéritif.

Carré de fromage frais avec carottes, noisettes et cumin

J'ai utilisé un emporte pièce en forme de marguerite et des fines couches de mimolettes pour faire une petite décoration sur le gâteau.

Très frais et appétissant vous ne trouvez pas ?

Tag(s) : #entrée salée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :