750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crumbles d'endives avec noix, pommes et roquefort, un vrai délice

Une grande découverte pour moi, un crumble d'endives. Lorsque j'ai mis en ligne la recette de ma tarte d'endives au roquefort, un gentil commentaire sur cette recette a émis l'idée de réaliser un crumble d'endive qu'elle faisait autrefois... cela m'intriguait bien entendu.

J'ai donc lu pas mal de recettes et pioché par ci par là, en faisant un petit mélange de tout ça ... ça a donné MA RECETTE de crumble.

Je la trouve extra avec son goût croquant de noix, fondante avec les endives, relevée avec ce goût de roquefort et étonnante.... testez et dites moi ce que vous en pensez !!

Les ingrédients :

- 5 à 6 endives

- 2 belles pommes (j'ai pris des goldens du jardin qu'il me reste)

- 2 belles poignées de cerises déshydratées que vous pouvez remplacer par des raisins secs

- 2 poignées de noix

- 150 gr de farine T55

- 100 gr de beurre doux à 82% de mat. gras

- 75 gr de roquefort

Commencer par retirer le coeur de vos endives et couper les en lanières. Faites les cuire doucement dans une poële avec un peu d'huile. Si ça colle ajouter un peu d'eau ; mélanger souvent et poursuivre la cuisson en mettant un couvercle pour accélerer la cuisson. Surveiller, mélanger et rajouter de l'eau au besoin.

Crumbles d'endives avec noix, pommes et roquefort, un vrai délice

Eplucher vos pommes et couper les en gros quartiers. Une fois vos endives cuites, ajouter les raisins (pour moi c'était les cerises déshydratées) ainsi que les pommes.

Crumbles d'endives avec noix, pommes et roquefort, un vrai délice

Dans votre robot préparer votre pâte à crumble en y mettant ensemble la farine, puis le beurre ainsi que le roquefort. Mixer le tout pendant quelques secondes à la vitesse 5 de sortes à obtenir comme des petites boules de pâtes.

Si vous n'avez pas de robot dans ce cas, sabler avec vos doigts la farine et le beurre ; ajouter en dernier le roquefort que vous aurez émietté. Mélanger le tout ensemble.

Crumbles d'endives avec noix, pommes et roquefort, un vrai délice
Crumbles d'endives avec noix, pommes et roquefort, un vrai délice

Dans un plat à gratin allant au four, déposer une couche d'endives et le parsemer de noix sur toute sa surface.

Crumbles d'endives avec noix, pommes et roquefort, un vrai délice

Déposer ensuite sur le dessus la pâte de crumble légèrement grise ou verdatre du à la couleur du roquefort.

Crumbles d'endives avec noix, pommes et roquefort, un vrai délice

Cuire à 200° pendant une quinzaine de minutes. Servir bien chaud. Ce crumble peut accompagner un autre légume ou une viande, comme vous le souhaitez.

Crumbles d'endives avec noix, pommes et roquefort, un vrai délice
Crumbles d'endives avec noix, pommes et roquefort, un vrai délice

Pour ceux et celles qui aiment roquefort et endives, vous allez vous régaler. J'adore ce plat, mais là encore tout est question de goût !!

Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :