750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crumble courgettes coeur de lion

Un crumble salé, original et savoureux ça vous tente ? Et bien moi oui, je l'ai fait hier soir avec mes premières courgettes du jardin. Des courgettes jaunes et vertes, jolies en couleur un bon petit plat qui plaisait à mes papilles.

Je me suis inspirée du blog de "Les gourmandises de Mélanie" que je remercie au passage. J'ai modifié sa recette car je n'avais pas tout à fait les mêmes ingrédients. Cependant ce fut une explosion de saveurs en bouche. Vraiment trop bon.

J'aime beaucoup les crumbles salés que nous dégustons avec une salade le soir, mais vous pouvez tout aussi bien les proposés dans des petits ramequins et les servir en entrée. Cela peut être aussi sympa non ?

Je vous mets un autre lien de crumble que je fais assez souvent l'été, différent au niveau goût puisqu'il est réalisé à base de fromage de chèvre, hummmm j'adore.

Fini de papoter, je vous donne la recette de suite qui n'est pas très compliquée à faire. Pour ce crumble, vous pouvez bien entendu réduire la quantité de courgettes. Il n'y a pas un nombre stricts ; après tout dépend de vos goûts.

Les ingrédients :

- des courgettes : j'ai mis 5 petites courgettes jaunes et 6 courgettes vertes un peu plus grosses

- 200 gr de philadelphia à l'ail et fines herbes

- 3/4 d'un coulommier coeur de lion

- 10 c à soupe de crème liquide 30% de mat. gras

- 80 gr de farine

- 80 gr de beurre doux

- 4 c à soupe de chapelure (pain sec maison mixé et réduit en poudre)

- 3 c à soupe de parmesan

- du sel, du poivre

 

Commencer par laver vos courgettes. Je ne les épluche pas car elles sont bio puisqu'elles proviennent de mon jardin d'une part et d'autre part, elles sont toutes nouvelles et la peau n'est pas dure. Faites les revenir dans une poële avec un peu d'huile en morceaux ou en fines rondelles si celles ci ne sont pas très grosses.

Crumble courgettes coeur de lion

Ajouter sel, poivre et laisser les cuire quelques minutes de façon à ce qu'elles soient bien fondantes. Poser les ensuite dans un plat qui va aller au four en prenant soin de ne pas y mettre l'eau qu'elles ont rendu en cuisant. Allumer votre four à 200°.

Crumble courgettes coeur de lion

Pendant que votre four chauffe, faites votre préparation qui va aller sur votre crumble. Pour cela mélanger dans votre saladier votre fromage philadelphia en l'écrasant à la fourchette avec votre coulommier coeur de lion. Saler, poivrer.

Crumble courgettes coeur de lion
Crumble courgettes coeur de lion

Disposer cette crème sur vos courgettes et mélanger le tout. Préparer votre pâte à crumble. J'ai mis dans mon thermomix mes morceaux de pain secs que j'ai réduit en poudre. J'en ai gardé la valeur de 4 c à soupe. J'ai mélangé cette chapelure avec ma farine, sel, poivre, mon beurre, mon parmesan dans le thermomix. J'ai pétri pendant quelques minutes afin d'obtenir une pâte à crumble. Avantage avec le thermomix, le beurre peut être dur ; il sera correctement mélangé.

Pour ceux et celles qui n'ont pas de thermomix, pas de soucis, dans un saladier mettez tous vos ingrédients (mais avec du beurre mou) et égrainez le tout entre vos doigts de sorte à avoir une semoule. Saler, poivrer et disposer cette pâte sur vos courgettes.

Crumble courgettes coeur de lion

Etaler la pâte à crumble sur toute la surface et mettre à cuire environ 30 minutes.

Crumble courgettes coeur de lion

Vous pouvez déguster ce crumble avec une tranche de jambon, de la salade verte. A vous d'accommoder le plat à votre convenance. J'espère qu'il vous plaira, je l'ai trouvé délicieux et il m'en reste pour ce midi car j'avais fait une grande quantité de courgettes et nous ne sommes qu'à deux  !!

Bon week end à vous.

Crumble courgettes coeur de lion
Tag(s) : #plats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :