750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche, j'avais une de tarte au chocolat, envie de faire des volutes au chocolat blanc sur ma tarte, du coup je me suis lancée dans une nouvelle recette Thermomix dénichée sur le livre Thermomix "Envie de desserts".

Je voulais une tarte avec le goût chocolat et mon mari voulait une tarte tatin... choix difficile me direz vous ? eh bien non, j'ai augmenté la quantité de ma pâte feuilletée et j'ai pu faire deux desserts.

Oui oui vous avez raison, nous sommes gourmands à la maison. Mais pour ce qui est de la tarte chocolat, il en reste encore et cela se garde bien !

Pour ce qui est des volutes de la tarte au chocolat, je me suis inspirée de la tarte au chocolat du blog "A mes nuits blanches" que je remercie au passage.

Commençons par réaliser la pâte feuilletée (attention, il faut utiliser du beurre congelé  déjà coupé en petits morceaux)

Les ingrédients pour la pâte feuilletée escargot super rapide : 

- 250 gr de farine

- 250 gr de beurre doux congelé en petits morceaux

- 125 gr d'eau froide

- une pincée de sel

Mettre tous les ingrédients dans le bol avec l'eau froide et mixer le tout 15 sec, vitesse 6.

Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat

Déposer votre pâte sur un plan de travail fariné et la rassembler.

Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat

Etaler la pâte en un grand rectangle.

Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat

Rouler la pâte en une grande baguette.

Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat

Enrouler la pâte comme un escargot.

Puis la mettre dans le frigidaire. Il suffira avant de s'en servir de l'étaler en appuyant par dessus avec le rouleau comme sur la photo.

Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat

Préparer votre crème aux noix, les ingrédients sont : 

- 3 à 4 poires au sirop (tout dépend de la taille)

- 100 gr de beurre mou 82 % de mat. gras

- 1 c à soupe de sucre vanillé

- 2 oeufs entiers + 1 jaune d'oeuf

- 20 gr de maïzéna

- 100 gr de noix en poudre

Mettre le beurre, le sucre vanillé, et 100 gr de sucre dans le bol et mixer 30 secondes vitesse 3

Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat

Ajouter les oeufs entiers et le jaune, la maïzéna, la poudre de noix et mixer 30 sec vitesse 3

Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat

Sortir la pâte feuilletée du frigidaire et l'étaler sur un plan de travail fariné.

Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat

Pour pouvoir la mettre dans la tourtière, sans l'abîmer, je vous conseille de la plier en 4 sans appuyer dessus.

Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat

Vous déposer un quart de la pâte dans votre moule à tarte qui est en verre.

Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat

Déplier la pâte afin qu'elle prenne la moitié de la tourtière.

Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat

Déplier ensuite l'autre moitié et ramener les côtés vers le bord.

Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat

Passer votre rouleau sur le dessus afin de détacher le surplus de pâte.

Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat

Couper vos poires en grosses lamelles. Piquer la pâte avec une fourchette sur toute sa surface.

Déposer la moitié de la crème sur la pâte et déposer dessus vos poires.

Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat
Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolatTarte feuilletée aux poires, noix et chocolat

Verser le restant de crème sur les poires.

Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat

Cuire 10 mn à 210°, puis 20 mn à 180°. j'ai du cuire au delà de 20 minutes sinon ma pâte serait restée blanche.

Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat

Attendre que votre tarte refroidisse pour pouvoir y déposer le nappage chocolat.

Les ingrédients pour le nappage : 

- 100 gr de chocolat noir

- 100 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. gras

Mettre le chocolat en morceaux dans le bol et mixer 10 sec vitesse 9, ajouter la crème fraîche liquide et régler 4 mn à 90° vitesse 1. Verser ce mélange sur la tarte et lisser.

Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat
Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat

Faire un nappage avec chocolat blanc en faisant chauffer 30 gr de crème fraîche liquide que vous mélanger avec 30 gr de chocolat blanc. Déposer des tas espacés de chocolat blanc sur toute la surface de la tarte.

Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat

Prenez un cure dent et faites des petits motifs ou marbrures en le déplaçant.

Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat
Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat

Attendre que cela refroidisse avant de déguster.

Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat
Tarte feuilletée aux poires, noix et chocolat

J'espère que cette tarte vous plaira autant qu'elle m'a plue.

Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :