750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour le premier janvier, invitée chez mon fils et ma belle fille, j'ai voulu réaliser un dessert à la fois simple et gourmand, quelque chose de léger car la veille il avait fait fort en famille et nous aussi... donc un peu de repos à notre estomac...

J'ai donc réalisé une bûche rose aux poires et airelles recette que j'ai découvert chez "les 3 fois rien de Colinette"  que je remercie au passage pour cette délicieuse découverte.

Je me répète vraiment délicieuse, en effet le petit neveu de mon fils en a repris 2 fois et m'a dit en repartant "elle était trop bonne ta bûche", alors ne pas hésiter à en faire car comme le dit le dicton " la vérité sort de la bouche des enfants". 

Il faut réaliser cette bûche la veille afin qu'elle repose correctement ce qui permettra aux biscuits roses de se détremper.

Les ingrédients pour un moule à cake mesurant 30 cm sur 15 cm de large : 

Commençons par la compotée de fruits : (la réaliser 30 mn avant de faire la bûche)

- 2 poires bien mûres

- le jus d'une orange pressée

- 250 gr d'airelles en bocaux

- 1 gr d'agar agar

- 1 grosse pincée de cannelle

- 2 c à café bombée de sucre glace

Eplucher les poires, les couper en morceaux, les déposer dans une casserole avec le jus d'orange, le sucre et les airelles.

Bûche tiramisu rose aux poires et airelles, simple et délicieuse

Cuire à feu doux pendant environ 15 mn.

Bûche tiramisu rose aux poires et airelles, simple et délicieuse

5 minutes avant la fin de cuisson, mettre l'agar agar dans une cuillère à soupe d'eau froide, mélanger et incorporer à la compotée. Donner un bouillon et ajouter la cannelle.

Attendre que ce mélange refroidisse avant de l'incorporer dans votre bûche.

Pendant ce temps, préparer votre crème mascarpone. 

Les ingrédients pour la crème : 

- 250 gr de crème mascarpone

- 1 oeuf

- 60 gr de sirop d'érable

- 80 gr de crème fraîche liquide entière 30% de matières grasses

- 4 gr de gélatine en feuille alimentaire

- des biscuits roses de Reims

Fouetter le jaune d'oeuf avec le sirop d'érable.

Bûche tiramisu rose aux poires et airelles, simple et délicieuse

Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide.

Bûche tiramisu rose aux poires et airelles, simple et délicieuse

Ajouter à votre oeuf sucré le mascarpone et mélanger pour avoir un appareil homogène.

Bûche tiramisu rose aux poires et airelles, simple et délicieuse

Faire chauffer la moitié de la crème liquide, y ajouter la gélatine ramollie et essorée. Incorporer en dernier vos blancs préalablement montés en neige.

Bûche tiramisu rose aux poires et airelles, simple et délicieuse

Incorporer le restant de crème liquide froide à la crème liquide chaude. Attendre que cela tiédisse et incorporer cette crème à votre mascarpone.

Bûche tiramisu rose aux poires et airelles, simple et délicieuse

Prendre un plat à cake. Le filmer (ce n'est pas obligatoire, mais j'ai préféré prendre mes précautions). Déposer une couche de biscuits dans le fond,(le côté blanc du biscuit contre le fond) je les ai imbibés légèrement de jus d'airelles sucrées.

Bûche tiramisu rose aux poires et airelles, simple et délicieuse

Alterner une couche de compote, une couche de mascarpone puis biscuits non imbibés cette fois ci et continuer jusqu'à épuisement des ingrédients. J'ai terminé par une couche de compotée car pas assez de crème.

Si votre moule à cake est plus petit, il vous restera des ingrédients.

Bûche tiramisu rose aux poires et airelles, simple et délicieuse
Bûche tiramisu rose aux poires et airelles, simple et délicieuse

J'ai terminé par une couche de biscuits, refermer par du film alimentaire et hop au frigidaire. J'ai fait cette bûche en fin d'après midi pour pouvoir la déguster le lendemain midi.

Bûche tiramisu rose aux poires et airelles, simple et délicieuse

Démouler le lendemain vôtre bûche en la décorant à vos souhaits. Pour ma part, j'ai mis des biscuits roses et des grains de grenade comme décoration.

Bûche tiramisu rose aux poires et airelles, simple et délicieuse
Bûche tiramisu rose aux poires et airelles, simple et délicieuse

Alors une petite part ça vous dit ?

Bûche tiramisu rose aux poires et airelles, simple et délicieuse
Bûche tiramisu rose aux poires et airelles, simple et délicieuse
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :