750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce moment un gâteau en vogue est le gâteau "chiffre" que l'on appelle sur le net "le number cake".

Ce gâteau est très simple à faire, la seule chose est de respecter certaines petites règles et hop tout ira pour le mieux, si si je vous assure.

On m'avait demandé de réaliser le chiffre 4 pour l'anniversaire d'une petite princesse et là, il a fallu que je fasse quelques recherches.

Le number cake peut se faire soit :

- avec une pâte sablée,

- une génoise

- soit un biscuit joconde.

Pour la garniture on peut mettre:

- de la chantilly mascarpone

- une ganache montée

- curd / chantilly ect...

Mon amie l'a réalisée avec une génoise, il était superbe.  Du coup, je l'ai testé aussi avec une génoise et une ganache chocolat blanc/mascarpone pour les 30 ans de mon fils, vous pourrez découvrir la recette en fin d'article.

Je vous présente tout d'abord  mes premiers numbers cake avec une pâte sablée car j'aime beaucoup ce goût croustillant. 

Bien sûr auparavant j'avais fait un test, j'ai essayé la pâte sablée que nous avons dégusté sous forme de couronne.

Rien de bien compliqué pour les gâteaux chiffres, il suffit de couper la forme souhaitée pour avoir un gabarit, le poser sur la pâte et le découper. Cuire et garnir de crème, de fruits frais et décoration diverses. 

Chose importante, lors de la dégustation, il faut couper votre gâteau en le sciant avec un couteau à pain, sinon si vous le coupez normalement, le gâteau s'écrasera.

Dans le gâteau que l'on m'avait demandé, je devais faire le chiffre 4, que celui-ci soit garni de crème légère avec des fruits rouges, quelques fleurs, macarons, meringues pour la décoration. C'est pourquoi j'avais décidé de faire une chantilly/mascarpone.

J'ai eu un retour, ce gâteau était excellent, je suis ravie d'avoir pu rendre heureuse une princesse et ses invités.

Passons maintenant à la recette. Je me suis basée sur la pâte faite dans mon gâteau couronne.

Pour la réalisation du chiffre en l'occurence, le chiffre 4 pour moi, je me suis inspirée du "Planète gateau gabarit / chiffre"  que je remercie au passage ce qui m'a beaucoup aidé.  

Il suffit d'imprimer le chiffre souhaité et de l'agrandir à la photocopieuse.

Mon chiffre était à peu près de la taille d'un plateau, il mesurait 32,5 cm de long et 22,5 cm de large. Je l'ai découpé dans une feuille cartonnée.

Gâteau en forme de chiffre

Les ingrédients de la pâte sablée : 

- 125 gr de beurre

- 80 gr de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- 1 oeuf

- 70 gr d'amandes en poudre

- 250 gr de farine

J'ai préparé ma pâte au robot, très simple à réaliser. Mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter ensuite l'oeuf entier puis la farine, le sel et l'amande en poudre. Dés que votre pâte se détache du robot et se met en boule, arrêter votre robot.

Laisser reposer la pâte au frigidaire au moins une heure. Il est aussi possible de la faire la veille et de la conserver dans un film alimentaire au frigidaire.

Gâteau en forme de chiffre

Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé, ne pas faire trop épais ni trop fin. Votre pâte soit faire environ 0,5 cm (maximum) d'épaisseur.

Gâteau en forme de chiffre

Poser votre chiffre sur votre pâte afin de voir si vous avez assez étalé la pâte.

Gâteau en forme de chiffre

Avec un couteau pointu faire les contours de votre chiffre et retirer l'excédent de pâte.

Gâteau en forme de chiffre
Gâteau en forme de chiffre

Remettre un peu la pâte au frigidaire et renouveler l'opération pour faire un autre chiffre 4.

Gâteau en forme de chiffre

Allumer votre four à 160° et faire cuire 10 à 12 mn en surveillant la cuisson, attention, il ne faut pas que la pâte soit trop dorée, sinon elle sera fragile.

Gâteau en forme de chiffre

Les ingrédients pour la crème chantilly mascarpone : 

- 400 gr de mascarpone

- 200 gr de crème fraîche liquide 30% de matières grasses

- 2 c à soupe de sucre en poudre ou sucre glace, comme vous voulez

- 1 c à café de vanille en poudre

Mettre tous ces ingrédients au robot et monter la crème en chantilly. La déposer dans une poche à douille avec un embout rond. 

Gâteau en forme de chiffre

Pocher votre chantilly sur le premier étage de votre chiffre.

Gâteau en forme de chiffre
Gâteau en forme de chiffre

Une fois votre chiffre terminé, poser à nu le second chiffre sans trop appuyer sur le 1er chiffre. Pocher le second chiffre avec votre crème chantilly /mascarpone.

Gâteau en forme de chiffre

Comme j'avais pas mal de crème, j'ai préféré superposer une seconde couche de chantilly.

Gâteau en forme de chiffre

Il ne reste plus qu'à garnir de fruits rouges frais : fraises, framboises, grenades en y ajoutant des macarons, meringue  et des fleurs fraîches. J'avais mis des roses sans oublier de protéger la tige avec du film alimentaire pour qu'elle ne soit pas au contact de la crème chantilly.

J'ai mis sur ce gâteau des roses, car certaines fleurs lorsqu'elles vont au frigidaire referment leur pétale comme les petites marguerites par exemple.

Gâteau en forme de chiffre
Gâteau en forme de chiffre

Une fois le gâteau terminé, le garder au frais et le déguster dans la journée. Si vous le dégustez le lendemain, il sera bon certes mais la crème aura perdu de sa beauté si je puis m'exprimer ainsi. Je vous conseille donc de le réaliser le jour même et de le déguster ensuite. 

Gâteau en forme de chiffre
Gâteau en forme de chiffre

Comme il me restait un peu de pâte sablée, des fruits et de la crème, j'ai voulu les utiliser en réalisant un petit coeur tout simple. Un régal, je vous assure.

Je vous souhaite une excellente dégustation.

Gâteau en forme de chiffre

Voilà, je me rends compte que j'ai beaucoup de visites sur cette recette alors n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je vous répondrai sans hésitation. Bonne dégustation les gourmands!!

Je vous mets d'autres photos de number cake avec crémeux au citron et ganache chocolat fait avec base sablée.

ganache chocolat blanc et lemon curd

ganache chocolat blanc et lemon curd

Voici un letter cake fait avec la lettre S, il se compose d'une pâte sablée, d'une ganache chocolat blanc et chantilly masarpone.

Gâteau en forme de chiffre

Avec le restant de pâte, j'ai réalisé des petits coeurs sablés, un vrai délice. Je suis sûre que vous me croyez sur  parole.

Gâteau en forme de chiffre

Voici un number cake petit modèle puisqu'il était pour 7 personnes. Il se compose d'une pâte sablée, d'une ganache chocolat blanc, d'une chantilly mascarpone.

Gâteau en forme de chiffre
petit modèle pour 6 personnes composée de ganache chocolat blanc et chantilly

petit modèle pour 6 personnes composée de ganache chocolat blanc et chantilly

format A4 pour 12 personnes : ganache chocolat blanc, chantilly, macaron MMs

format A4 pour 12 personnes : ganache chocolat blanc, chantilly, macaron MMs

number cake pâte sablée et ganache chocolat blanc montée

number cake pâte sablée et ganache chocolat blanc montée

Je vous présente maintenant mon number cake réalisé pour 12 personnes pour les 30 ans de mon fils. La cuisson des chiffres et ma ganache ont été fait la veille.

Il se compose d'une ganache chocolat blanc/mascarpone (recette de Empreinte sucrée que je remercie) et d'une génoise.

Pour la génoise, j'ai suivi la recette de Méli Mélo en cuisine que je remercie également.

Pour ce qui est du gabarit, j'ai fait des photocopies format A4 du chiffre 0 et 3. Je les ai mis sous forme de carton pour que ce soit plus facile pour la découpe. Voir les détails dans le premier article avec number cake en pâte sablée.

J'ai fait des génoises que j'ai coulé dans des cadres du format du chiffre.

Les ingrédients pour la génoise : 

- 3 oeuf

- 90 gr de sucre en poudre

- 90 gr de farine

Fouetter les oeufs entiers et le sucre au robot jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Ca peut durer 10 mn.

La préparation doit faire comme un ruban.

Gâteau en forme de chiffre

Ajouter la farine tamisée et déposer dans un cadre de la même mesure que votre chiffre.

Pour ma part, je n'ai pas mis la totalité de la pâte, j'ai retiré environ 4 cuillères à soupe que j'ai mis de côté.

Gâteau en forme de chiffreGâteau en forme de chiffre

Cuire environ 20 mn à 180°

Gâteau en forme de chiffreGâteau en forme de chiffre

Découper la forme du chiffre 0 en prenant soin d'évider le milieu.

Gâteau en forme de chiffre
Gâteau en forme de chiffre

Faire une autre pâte pour un second 0 et faire une autre pâte pour le chiffre 3. Avec l'excédent de pâte récoltée (oui car je ne mets pas la totalité dans mon cadre, vous pourrez faire un deuxième chiffre 3.

Gâteau en forme de chiffreGâteau en forme de chiffre
Gâteau en forme de chiffreGâteau en forme de chiffre

Mettre sous film alimentaire vos chiffres que vous décorez le lendemain.

Pour ce qui est de la crème, j' ai mis comme ingrédients : 

- 340 gr de crème liquide 35 % de matière grasse

- 250 gr de chocolat blanc pâtissier

- 400 gr de mascarpone

Porter la crème à ébullition et la faire couler en trois fois sur le chocolat en mélangeant soigneusement.

Déposer un film au contact sur la ganache et la laisser la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain fouetter la ganche et y ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau pour obtenir une jolie chantilly bien ferme.

Gâteau en forme de chiffre

Le lendemain fouetter la ganache et y ajouter le mascarpone et fouetter à nouveau pour obtenir une jolie chantilly bien ferme.

Il ne reste plus qu'à garnir vos chiffres et les décorer comme bon vous semble.

Avant de garnir mes chiffres je les ai imbibés légèrement d'eau sucrée avec du sirop de fraises.

Gâteau en forme de chiffreGâteau en forme de chiffre
Gâteau en forme de chiffreGâteau en forme de chiffre
Gâteau en forme de chiffre
Gâteau en forme de chiffreGâteau en forme de chiffre
Tag(s) : #Gateaux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :